• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer
SOMMET  de Global Research Alliance -  GRA  à Versailles le 3/03/2011. © Jean WEBER

Sommet de la Global Research Alliance on agricultural greenhouse gases

Par Julie Cheriguene & Nicole Ladet
Mis à jour le 09/06/2017
Publié le 04/03/2011

Du 28 février au 4 mars 2011 se tenait la seconde conférence plénière de la « Global Research Alliance on agricultural greenhouse gases » (GRA), organisée par l’Inra avec le soutien du MAAPRAT(1), du MEDDTL(2) et du MESR(3). La « Global Research Alliance on Agricultural Greenhouse gases » est un consortium international entre 31 États, dont l’objectif est de contribuer à l’amélioration de la productivité de l'agriculture tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre (GES). Ses groupes de travail ont été accueillis sur trois des centres de recherches de l’Inra : Clermont-Ferrand-Theix, Versailles-Grignon, et Orléans.

La GRA a une vocation essentiellement de coopération et de coordination des recherches sur l’atténuation des gaz à effet de serre (GES) d’origine agricole qui représentent au niveau mondial 13,5 % des GES émis. Le secrétariat du consortium est assuré par la Nouvelle-Zélande.
 
La seconde conférence plénière des représentants des États (Senior Official Meeting, SOM) a réuni les trois groupes de recherche de l’Alliance (riz, cultures, élevage) pour des séances de travail, les groupes transversaux et enfin le groupe de travail sur sa gouvernance. La séance plénière, organisée au Palais des congrès de Versailles, a permis de coordonner l’ensemble des instances, d’établir des agendas de recherche, de préparer la future réunion ministérielle qui se tiendra en juin 2011 à Rome et une charte de fonctionnement de l’Alliance.

Sommet de la « Global Research Alliance on agricultural greenhouse gases », consortium international entre 31 États, 3 mars 2011 à Versailles. © inra, J. Weber
Sommet de la « Global Research Alliance on agricultural greenhouse gases », consortium international entre 31 États, 3 mars 2011 à Versailles © inra, J. Weber

> Lancer le diaporama sur la séance plénière

Des voyages d’étude ont été organisés pour les représentants des États et les chercheurs le 28 février dans les sites Inra de recherche de Grignon (cultures, riz) et de Clermont-Ferrand – Theix (élevage). Les groupes de recherche se sont ensuite réunis chacun dans les sites Inra de Grignon, Clermont-Ferrand et Versailles le 1er mars pour des séances de travail puis de façon plénière au Palais des congrès de Versailles. Enfin, un atelier organisé par le groupe transversal sur les cycles du carbone et de l’azote dans le sol(4), visant à comparer les outils de recherche internationaux dans ce domaine, a clôturé l’évènement le 4 mars sur le centre de l’Inra à Orléans.

Voyages d'étude des groupes de recherche, Inra Versailles-Grignon et Clermont-Ferrand-Theix. Atelier du groupe transversal sur les cycles de l'azote et du carbone ans le sol, Inra Orléans.. © inra, J. Weber
Voyages d'étude des groupes de recherche, Inra Versailles-Grignon et Clermont-Ferrand-Theix. Atelier du groupe transversal sur les cycles de l'azote et du carbone ans le sol, Inra Orléans. © inra, J. Weber

> Lancer le diaporama sur les voyages d'étude des groupes de recherche et l'atelier transversal

(1) Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l'Aménagement du Territoire.
(2) Ministère de l'Écologie, de Développement durable, des Transports et du Logement.
(3) Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
(4) Ce groupe transversal est coordonné par la France et animé par Jean-François Soussana, Inra.

Contact(s)
Contact(s) scientifique(s) :

  • Gilles Aumont, délégué scientifique pour l'international
  • Jean-Francois Soussanna, directeur scientifique "Environnement"

La Global Research Alliance en quelques dates

 Initiative lancée le 16 décembre 2009 à Copenhague, lors de la 15e conférence des parties de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques.

  •     Première conférence plénière : 7-9 avril 2010 à Wellington (Nouvelle-Zélande).
  •     Réunion du groupe de gouvernance à Buenos Aires, 27-29 juillet 2010 : premières discussions pour établir la Charte.
  •     Deuxième conférence plénière : 28 février-4 mars 2011 à Versailles en France, organisée par l’Inra avec le soutien des ministères en charge de l’agriculture, de l’écologie et de la recherche.
  •     Réunion ministérielle et signature de la charte : 24 juin 2011 à Rome (Italie).
  •     Premier Conseil de l’Alliance : 25 juin 2011, Italie.

Liste des pays : Afrique du Sud, Allemagne, Argentine, Australie, Brésil, Canada, Chili, Chine, Colombie, Costa Rica, Danemark, Espagne, États-Unis, Finlande, France, Ghana, Grande-Bretagne, Inde, Indonésie, Irlande, Italie, Japon, Malaisie, Mexique, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pakistan, Pays-Bas, Pérou, Philippines, Russie, Suède, Suisse, Thaïlande, Uruguay, Vietnam.