• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Nouvel accord franco-argentin signé entre l’Inra et l’Inta

À la suite des journées franco-argentines de Coopération pour l’Innovation qui se déroulaient du 26 au 28 novembre 2013 à Buenos Aires, l’Inra et l’Institut national agronomique argentin (Inta) ont renouvelé leur accord de coopération, initié en 2006.

À la suite des journées franco-argentines de Coopération pour l’Innovation qui se déroulaient du 26 au 28 novembre 2013 à Buenos Aires, l’Inra et l’Institut national agronomique argentin (Inta) ont ont renouvelé leur accord de coopération (un premier accord cadre avait été signé en 2006). © INTAInforma
Mis à jour le 09/06/2017
Publié le 27/11/2013

À la suite des journées franco-argentines de Coopération pour l’Innovation qui se déroulaient du 26 au 28 novembre 2013 à Buenos Aires, l’Inra et l’Institut national agronomique argentin (Inta : Instituto Nacional de Tecnología Agropecuaria) ont renouvelé leur accord de coopération (un premier accord cadre avait été signé en 2006).
Ce nouvel accord prévoit : 

  • des projets conjoints de recherche principalement dans le cadre des métaprogrammes de l’Inra, et des programmes nationaux de l'Inta ;
  • la participation conjointe aux appels internationaux : Horizon 2020, GRA (Alliance mondiale de recherche sur l'atténuation des gaz à effet de serre) et FACCE JPI (initiative européenne de programmation conjointe sur l'agriculture, la sécurité alimentaire, et le changement climatique).

L'Inra et l'Inta souhaitent, dans ce cadre, développer en priorité les thèmes suivants: la sécurité alimentaire, l'adaptation au changement climatique, la protection des plantes et la santé animale, la microbiologie des sols, les technologies nouvelles et émergentes (génomique des végétaux, sélection génomique chez les bovins) et les innovations organisationnelles.

Enfin les deux instituts annoncent vouloir porter une attention particulière aux activités de l'Inta à Montpellier dans le cadre du Labintex et aux échanges de jeunes scientifiques.

> Communiqué publié par l'Inta (en espagnol)