• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

François Houllier aux Pays-Bas avec le Président de la République

François Houllier, président-directeur général de l'Inra, accompagnait le Président de la République François Hollande aux Pays-Bas le 20 janvier 2014. Ils ont participé au Forum économique franco-néerlandais "Innovation et durabilité" à Amsterdam. L'accord de coopération de l'Inra avec le centre de recherche et université Wageningen UR, son premier partenaire international, a ensuite été renouvelé et étendu.

SIGNATURE  de la Lettre d’intention entre l’ INRA , représenté par François Houiller, et Wageningen UR représenté par Martin Scholten, à Amsterdam le 20 Janvier 2014, en présence du Président de la République française, François  HOLLANDE , et du Premier Ministre néerlandais, Mark Rutte. © DE GILDE René
Par Nicole Ladet
Mis à jour le 23/01/2014
Publié le 20/01/2014

François Houllier, président-directeur général de l'Inra, faisait partie de la délégation officielle accompagnant le Président de la République, François Hollande, aux Pays-Bas le 20 janvier 2014. Trois ministres - Pierre Moscovici (Économie), Stéphane Le Foll (Agriculture), Thierry Repentin (Affaires européennes) - et plusieurs PDG de grandes entreprises (Air France-KLM, L'Oréal France, Danone, BNP Paribas, Total...) étaient associés à cette visite officielle, la première d'un président de la République depuis 14 ans.

À 16 h, ils ont participé au Forum économique franco-néerlandais "Innovation et durabilité" à Amsterdam. François Houllier y intervenait dans la table ronde "Smart agriculture and smart food" devant un public majoritairement composé de chefs d'entreprises, mais aussi de chercheurs de l'Inra et du centre de recherche et université de Wageningen (Wageningen UR). Certaines des conclusions de ce séminaire ont été reprises dans la déclaration commune sur le partenariat entre la France et les Pays-Bas.

Une collaboration en recherche agronomique de premier plan

L'Inra entretient une coopération particulièrement active avec le centre de recherche et université de Wageningen (Wageningen UR). Ce partenariat couvre de nombreuses thématiques, 291 co-publications Inra-Wageningen UR ont été enregistrées sur la période 2008-2012. Dans le cadre du 7e PCRD, l'Inra et le Wageningen UR collaborent au sein de 78 projets de recherche, parmi lesquels 22 coordonnés par l'Inra et 16 par le Wageningen UR. Les filiales de valorisation de l'innovation Inra, Agri-Obtentions et Inra-transfert, ont elles-mêmes des accords de partenariat avec plusieurs entreprises néerlandaises.

L'accord de coopération de l'Inra avec le Wageningen UR, son premier partenaire international, a été renouvelé et étendu à la fin du Forum économique. Depuis 2009, les deux organismes collaboraient, dans le cadre d'un précédent accord, dans les domaines des sciences de l’animal (dès 2009) et des sciences de l’environnement (en 2013). Le nouvel accord étend la coopération à l'alimentation, l'agroalimentaire et la bioéconomie. La lettre d'intention entre l’Inra et le Wageningen UR a été ratifiée par François Houllier et Martin Scholten, directeur de l’Animal Science Group du Wageningen UR, en présence du Président de la République française François Hollande, et du Premier ministre néerlandais Mark Rutte.

Contact(s)
Contact(s) partenaire(s) :
Bernard Esmein