• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

François Houllier accompagne François Hollande au Canada

Le PDG de l’Inra, président d’Allenvi, François Houllier, fait partie de la délégation présidentielle française en visite d’état au Canada du 2 au 4 novembre.

François  HOLLANDE  et la délégation présidentielle à la descente de l'avion sur le tarmac de l'aéroport de Calgary ( CANADA ) le dimanche 2 novembre © Elysée
Mis à jour le 04/11/2014
Publié le 03/11/2014

François Houllier, président-directeur général de l’Inra et président d’Allenvi (Alliance nationale de Recherche pour l’Environnement) accompagne le Président de la République François Hollande et la Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Najat Vallaud-Belkacem dans la visite du chef de l’État au Canada (une première depuis 27 ans) du dimanche 2 au mardi 4 novembre.
Au cours des 4 grandes étapes de ce déplacement présidentiel (de Calgary à Montréal en passant par Banff et Ottawa) placé sous le signe de la Recherche et de l’Innovation, les membres de la délégation participent à plusieurs tables rondes, signatures d’accord de coopération ou rendez-vous officiels.

2 interventions de François Houllier

Le 2 novembre lors d’une table ronde Recherche et Innovation, le PDG de l’Inra est intervenu sur les « cleantechs » (éco-innovations) et les possibles collaborations dans ce domaine avec l’Ouest Canadien. Ces échanges ont été suivis de la signature d’un accord entre la Société d’accélération transfert de technologies AxLR (Languedoc-Roussillon) et Tecterra, Centre canadien d’excellence pour la commercialisation et la recherche. Le 3 novembre, les membres de la délégation présidentielle, rencontrent le Gouverneur général du Canada, en présence du Président de la République. À cette occasion, François Houllier intervient sur le thème « Recherche et Innovation : les nouveaux mécanismes » avant la signature de plusieurs accords entre Campus France, le CNRS, le CNES (Centre national d’études spatiales), les universités de Bretagne occidentale et de Lyon-I et leurs homologues canadiens.

Accord entre le LIA Inra et l’Université de Laval

Dans la soirée, au Château Frontenac dans la province de Québec, plusieurs signatures d’accords sont prévues en présence de Najat Vallaud-Belkacem dont celui entre le LIA (laboratoire international associé) Inra, représenté par François Houllier, l’Université et l’Institut Polytechnique de Bordeaux et l’Université de Laval. La visite du chef de l’état devait se conclure le mardi 4 novembre, par une réunion de travail sur les écosystèmes de l’Arctique.