• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

L'Inra en Italie pour l'Agroécologie et Milan 2015

Le PDG de l’Inra était en Italie, les 3 et 4 février. Au programme : une visite aux instances dirigeantes de la FAO et du FIDA et le lancement de la participation de l’Institut à l’exposition universelle de Milan en 2015.

François Houllier, PDG de l'Inra (à droite) saluant le président du  FIDA , Kanayo NWANZE (à gauche) en présence de Marion Guillou (Agreenium) et Michel Eddi (CIRAD) lors de la visite de la délégation française à Rome, les 3 et 4 février 2014.
Mis à jour le 11/02/2014
Publié le 04/02/2014

Une délégation composée des Présidents d’Agreenium, de l’Inra et du CIRAD s’est rendue les 3 et 4 février aux sièges de l’Organisation des Nations unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (OAA soit FAO en anglais) et du Fonds International pour le Développement Agricole (FIDA). Marion GUILLOU (Agreenium), François Houllier (Inra) et Michel EDDI (CIRAD) ont rencontré les Directeurs Généraux José GRAZIANO DA SILVA (FAO) et Kanayo NWANZE (FIDA) et leurs équipes.

La recherche occupe une place importante dans l’accord-cadre conclu en 2012 entre le gouvernement français et la FAO. Cette visite, dans le nouveau cadre stratégique de la FAO, a permis à l'Inra d'aborder les grands thèmes d’intérêt commun, comme l’agroécologie, le changement climatique et la nutrition. Des accords ont également été signés entre Agreenium, le FIDA et la FAO, ainsi qu’entre le CIRAD et la FAO. L’agroécologie, discipline pour laquelle l’Inra fait référence depuis plusieurs années, était donc au centre de ces rencontres, avec en perspective, la probable organisation conjointe d'une conférence ou colloque international(e), à la fois scientifique et politique, dès 2014.

Le président de l’Inra a également profité de sa visite en Italie pour rencontrer les organisateurs de l’exposition universelle de 2015, prévue à Milan, pour laquelle l’Inra sera un des contributeurs majeurs du pavillon France autour du thème « Nourrir la planète, énergie pour la vie ».