• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Deux délégations chinoises à l'Inra

Les 17 et 18 novembre, à Clermont puis à Paris, l'Inra recevait des représentants de l'Académie des Sciences Agricoles de Chine (CAAS). Puis, le 2 décembre 2013, l'Inra accueillait également à Paris une délégation de l'Académie des sciences chinoise (CAS). Deux visites destinées à renforcer les coopérations de l'Inra avec ces deux organismes.

Accueil d'une délégation de l'Académie des sciences chinoise (CAS) à l'Inra Paris, 2 décembre 2013. © Inra, MAITRE Christophe
Mis à jour le 14/01/2014
Publié le 04/12/2013

Les 17 et 18 novembre derniers, une délégation conduite par LI JiaYang, vice-ministre de l'Agriculture de Chine et Président de l'Académie des sciences agricoles de Chine (CAAS), a été reçue par l'Inra.

A Clermont-Ferrand, la visite du "dispositif blé" du Centre de Clermont-Theix faisait suite à la signature d'un accord Inra-CAAS-Limagrain en juin dernier.

Le lendemain, en présence de François Houllier, PDG de l'Institut et d'Olivier Le Gall, Directeur général délégué aux affaires scientifiques de l'Inra, une lettre d'intention entre les deux organismes à été signée, au Centre-Siège de l'Institut, afin de préparer le renouvellement d'un accord-cadre, basé :

1/sur des activités de recherche conjointe et d'échange d'information et de matériel dans les domaines couverts par les programmes de Recherche chinois et les Métaprogrammes de l'Inra
2/ sur des actions de collaboration sur les défis de l'alimentation, de l'agriculture et l'environnement.

Plus de 30 ans de coopération

Le 2 décembre 2013, l'Inra accueillait à Paris une délégation de l'Académie des sciences chinoise (CAS). Génomique du blé, biologie du développement et écologie microbienne du tube digestif sont les axes majeurs de la coopération de recherche en cours entre les deux instituts.

Les membres du CAS ont été reçus par François Houllier, président-directeur général de l'Inra, et Olivier Le Gall, directeur général délégué aux Affaires scientifiques. Les discussions ont ensuite associé Nathalie Beaujean, physiologiste de la reproduction à l'unité Biologie de la reproduction et du développement, Jean-François Soussana, directeur scientifique Environnement, et Christine Cherbut, directrice scientifique Alimentation de l'Inra.

Les trois thèmes majeurs du partenariat France - Chine ont été abordés lors de cet échange qui s'est ensuite ouvert aux opportunités de collaboration futures.
La coopération entre l'Inra et la Chine a été initiée il y a plus de 30 ans et n'a cessé de se développer au cours des dernières années : en savoir plus
Le CAS est l'une des quatre institutions de recherche en Chine avec lesquelles des accords de partenariat ont été noués.

La délégation du CAS a ensuite été accueillie par Agreenium.