• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

L’Inra et l’Embrapa renouvellent leur partenariat

Le 11 mars 2013, François Houllier, président directeur général de l’Inra et Maurício Antônio Lopes, président de l’Embrapa (Empresa Brasileira de Pesquisa Agropecuária), organisme brésilien de recherche agronomique, ont signé une convention renouvelant leur partenariat pour une durée de cinq ans.  Ce partenariat a pour objectif d’établir des collaborations au travers des métaprogrammes de l’Inra et des macroprogrammes de l’Embrapa, qui portent les priorités de recherche des deux organismes.

Le 11 mars 2013, dans les locaux de l'Inra, François HOULLIER, Président Directeur Général de l'Inra et Maurício Antônio LOPES, Président de l’EMBRAPA (Empresa Brasileira de Pesquisa Agropecuária) ont signé la convention de partenariat entre les deux organismes de recherche.
 . © © INRA, FERON Frédéric
Par Julie Cheriguene
Mis à jour le 09/06/2017
Publié le 14/03/2013

Au cours des cinq prochaines années, des séminaires scientifiques dans les domaines de recherches prioritaires identifiés seront organisés et devront préciser les questions et activités de recherche à mener conjointement. Cette collaboration devrait également permettre le partage et l’échange planifiés de bases de données, infrastructures et méthodologies. Dans le cadre du partenariat entre les deux organismes, mis en œuvre depuis 2007, 56 articles scientifiques ont été publiés conjointement.

Le 11 mars 2013, le président de l’Embrapa était accompagné de Dr. Claudio Carvalho, nouveau coordinateur du LABoratoire EXtérieur de l'Embrapa en Europe (Labex Europe) et de Dr. Pedro Arcuri, ancien coordinateur du Labex Europe. Le Labex Europe, situé à Agropolis International à Montpellier, a pour mission l’affectation temporaire de chercheurs brésiliens confirmés dans des laboratoires de pointe situés en France et en Europe. Ils ont assisté à une réunion du collège de direction de l’Inra en présence de François Houllier, Michel Eddi, directeur général délégué chargé de l'appui à la recherche et Robert Habib, délégué scientifique pour l'international. Après une réunion à la Direction générale de l'Enseignement et de la Recherche au ministère en charge de l’Agriculture, la délégation brésilienne s’est rendue à Montpellier pour visiter divers organismes et instituts de recherche : AgroPolis international, AgroPolis Fondation, le Consortium du CGIAR (partenariat mondial de recherche agricole pour un futur sans faim), le Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive (CEFE), le Labex CeMEB (Centre méditerranéen de l'environnement et de la biodiversité), l’Institut de recherche pour le développement (IRD).

Contact(s)
Contact(s) scientifique(s) :