• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

L'initiative européenne FACCE - JPI lance un "Hub" de la connaissance

Le 11 avril 2012, FACCE - JPI a annoncé avoir reçu approbation pour le financement de sa première action pilote commune. Cette action, rassemblant 67 groupes de recherche de 17 pays, vise à améliorer la caractérisation de la sécurité alimentaire européenne face au changement climatique et à renforcer notre capacité d'adaptation en affinant la modélisation des impacts du changement climatique. Le coût total estimé de ce projet ambitieux est d’environ 15 millions d’euros.

Logo FACCE JPI
Par Inra & FACCE - JPI
Mis à jour le 30/01/2013
Publié le 20/04/2012

FACCE-JPI, qui a été adoptée en octobre 2010 pour lancement par le Conseil européen et auquel participent vingt et un pays européens, s’attaque au défi de fournir une alimentation de haute qualité en quantités suffisantes grâce à une agriculture durable dans un contexte de changement climatique. Cette initiative a été créée pour renforcer la capacité de recherche européenne en prévision de l'augmentation de la population mondiale estimée à environ 9 milliards de personnes d’ici à 2050, avec pour conséquences une demande croissante en produits alimentaires, en fourrage, en fibres et en bio-carburants, le tout dans un contexte de changement climatique et de resserrement de la réglementation environnementale.

L’agenda de recherche scientifique de la FACCE-JPI définit 5 thèmes fondamentaux de recherche pour relever ce défi. Dans ce contexte, il a été décidé de lancer une action pilote en juillet 2011 intitulée "Une évaluation détaillée des risques liés au changement climatique pour l'agriculture européenne et la sécurité alimentaire". Elle portera sur la modélisation des impacts du changement climatique sur l'agriculture européenne et la sécurité alimentaire et la réduction des incertitudes dans les scénarios de changement climatique. Un instrument innovateur sur mesure, un "Knowledge Hub", a été développé par la FACCE - JPI, associant 3 dimensions complémentaires : le renforcement des réseaux, de la recherche et des capacités. Tous les groupes de recherche participant, sélectionnés au niveau national, parmi lesquels 10 équipes Inra, ont travaillé ensemble à soumettre un projet de recherche qui comprend 3 réseaux coordonnés et intégrés sur 1) les cultures; 2) les prairies et l'élevage et 3) l'économie et le commerce. Ils ont également élaboré un plan de recherche conjoint.

Le "Knowledge Hub" a reçu une évaluation positive par un panel indépendant de scientifiques de haut niveau. Le conseil de direction de la FACCE - JPI est donc heureux d'annoncer le lancement du "Knowledge Hub" FACCE MACSUR en juin 2012 pour une durée de 3 ans avec possibilité de prolonger de 2 années supplémentaires. Des informations complémentaires sont disponibles sur le FACCE - site JPI: www.faccejpi.com.