• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Création d’un laboratoire commun de recherche entre l’Inra et l’université de Tsukuba (Japon)  

En prenant pour modèle la tomate, le laboratoire conjoint franco-japonais a pour objectif de mieux comprendre la mise à fruit, le développement et la composition du fruit. Pour cela, il mettra en place des outils communs : collections, outils génomiques, etc. pour analyser les fonctions des gènes impliqués et les valoriser.

Inauguration universités japon. © Inra
Par Mission communication
Mis à jour le 26/06/2014
Publié le 30/10/2008

Le laboratoire commun, dénommé TIL pour Tsukuba-Inra Lab, permettra de développer et de renforcer les collaborations entre les chercheurs travaillant sur la génomique végétale appliquée à la biologie du fruit en France et au Japon. Il est co-animé par l’unité mixte de recherche "Biologie du Fruit" de l’Inra et le "Gene Research Center" de l'Université de Tsukuba (Japon). Il comprend déjà un professeur assistant de l’université de Tsukuba et accueillera très prochainement des doctorants en co-tutelle entre l’université de Bordeaux et l’université de Tsukuba.

L’inauguration de ce laboratoire a eu lieu le 27 janvier 2009, entre l’Inra, représenté par le directeur scientifique Plantes et Produits du Végétal de l’Inra, M. François Houllier, et le "Gene Research Center " de l’Université de Tsukuba, représenté par son directeur Pr Hiroshi Ezura, réunis au Centre Inra de Bordeaux.

Inauguration du laboratoire à Bordeaux.Hiroshi Ezura, Tsuyoshi Mizoguchi et Christophe Rothan© Inra © Import
Inauguration du laboratoire à Bordeaux.Hiroshi Ezura, Tsuyoshi Mizoguchi et Christophe Rothan© Inra © Import
Signature de l'accord pour la création du laboratoire commun de recherche Inra -Tsukuba le 20 octobre 2008© Inra © Import
Signature de l'accord pour la création du laboratoire commun de recherche Inra -Tsukuba le 20 octobre 2008© Inra © Import

Cet événement fait suite à la signature d’un accord le 20 octobre 2008 entre l'Inra d’une part, représenté par Loïc Lepiniec, chef du département "Biologie végétale" délégué par Marion Guillou, présidente directrice générale de l’Inra, et l'université de Tsukuba d’autre part, représentée par le directeur du "Gene Research Center" le Professeur Hiroshi Ezura.
Cet accord, Memorandum of understanding, s’inscrit dans une collaboration entre les deux pays, formalisée dès 1991 par un traité de coopération scientifique, et entre l’Inra et l’université de Tsukuba, définie par un accord bilatéral d’échange et de coopération signé en 2007.

Le Memorandum of understanding a été signé lors de la rencontre scientifique XIth France-Japan Workshop on Plant Sciences qui portait sur les approches de génomique, au sens large (génomique, protéomique, transcriptomique, métabolomique, etc.), organisée à l’université de Tsukuba du 20 au 23 octobre 2008, par Hiroshi Ezura (Université de Tsukuba) et Alain Pugin (Université de Bourgogne).

Gene Resarch Center - Tsukuba-Inra Lab© Inra, O. Le gall © Import
Gene Resarch Center - Tsukuba-Inra Lab© Inra, O. Le gall © Import
L’unité mixte de recherche Inra (département de Biologie Végétale)-université de Bordeaux "Biologie du fruit", impliquée dans la création du laboratoire commun de recherche, a pour finalité de mieux connaître les facteurs biologiques qui, au cours des phases précoces du développement, conduisent à la formation de fruits de qualité. L’objet biologique principal d’étude est la tomate, espèce modèle pour l’étude des fruits charnus. Les travaux réalisés dans l’unité associent des approches de génomique fonctionnelle à des approches plus fines d’analyse des flux métaboliques et de biologie cellulaire. Outre la connaissance des processus biologiques fondamentaux, leur objectif est de fournir aux partenaires professionnels des outils (par exemple, des allèles d’intérêt) permettant d'améliorer leur maîtrise de la production de fruits de qualité.

Contact(s)
Contact(s) scientifique(s) :

Département(s) associé(s) :
Biologie et amélioration des plantes