• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Paris

14 fév 2018

Jacques Poly © WEBER Jean-Joseph

Recherche agronomique et politique publique, des années Poly à aujourd’hui, synergies et tensions

Colloque organisé par le Comité d'Histoire Inra-Cirad, en partenariat avec l'Académie d'Agriculture de France (AAF). L’objectif de cette demi-journée est, à la lumière d’expériences historiques anciennes et récentes, de mieux identifier et d’analyser les difficultés rencontrées par l’action publique, en matière de recherche et de politique.

Mis à jour le 22/01/2018
Publié le 12/01/2018

De longue date, la recherche agronomique et les politiques publiques, tout particulièrement la politique agricole, entretiennent des relations étroites. Elles convergent fréquemment sur les objectifs et les finalités socio-économiques. En revanche chacune obéit à une logique propre et s’inscrit dans un horizon de temps différent : le temps de la recherche n’est pas le temps de l’action publique.

L’objectif de cette demi-journée organisée conjointement par l’Académie d’Agriculture et l’Inra est, à la lumière d’expériences historiques anciennes et récentes, de mieux identifier et d’analyser les difficultés rencontrées par l’action publique, en matière de recherche et de politique. À cet égard, le rapport « Pour une agriculture plus économe et plus autonome » (1978), aussi appelé "rapport Poly" commandité par Pierre Méhaignerie, alors ministre de l’Agriculture, dans le cadre de la préparation d’une nouvelle loi d’orientation agricole, est un cas d’école particulièrement intéressant, autant par ses conditions de réalisation et son contenu que sa réception et les suites qui lui ont été données (ou non). Ce cas sera pris comme point de départ de la réflexion de ce colloque, mais ce sont quelques étapes importantes jusqu’à la période contemporaine qui seront discutées, en faisant appel aux témoignages d’acteurs et d’observateurs privilégiés.

Philippe Mauguin, PDG de l'Inra, présidera ce colloque qui sera conclu par Frédérique Vidal, Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et par Stéphane Travert, Ministre de l'Agriculture.

Le colloque est structuré en 3 séquences :

  • Changer la politique agricole et changer la recherche agronomique, les enjeux du "rapport Poly" dans le contexte des années 70
  • Les politiques publiques (politique agricole et politique de recherche) au défi des attentes de la société
  • Les traces du "rapport Poly" dans la politique agricole et les orientations scientifiques des années 2000.

Ce colloque se tiendra le 14 février 2018 à partir de 14 h au ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation
Salle Gambetta, 78 rue de Varenne, 75007 Paris
Entrée sur inscription

Informations pratiques

Programme et inscription

Pour aller plus loin

  • Portrait de Jacques Poly, premier président-directeur général de l’Inra