• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Paris (7e)

19 déc 2019

Colloque de restitution de l’étude « Agricultures européennes à l’horizon 2050 : entre enjeux climatiques et défis de la sécurité alimentaire mondiale »

Le 19 décembre 2019 seront rendus publics les résultats d’une étude conduite par l’Inra (Délégation à l'Expertise scientifique collective, à la Prospective et aux Études) à la demande de l’association Pluriagri*.

Mis à jour le 07/11/2019
Publié le 18/10/2019

Jeudi 19 décembre 2019
De 10h à 16h15

Société nationale d’Horticulture de France
84 Rue De Grenelle
75007 Paris

Cette étude s’interroge sur l’évolution de la place de l’Europe dans les échanges mondiaux de produits agricoles à l’horizon 2050, compte tenu des effets à venir du changement climatique sur la productivité agricole, et des impacts environnementaux des usages des terres. Elle s’inscrit dans la continuité de travaux prospectifs sur l’évolution de la sécurité alimentaire mondiale tels que ceux conduits par l’Inra, la FAO (Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture), ou encore l’IFPRI (International Food Policy Research Institute).

Des hypothèses d’évolution, à l’horizon 2050, des différentes composantes du système agricole et alimentaire ont été élaborées pour 21 régions du monde, dont 8 en Europe. Le travail s’est particulièrement attaché à caractériser les incertitudes relatives à l’évolution des rendements végétaux à l’horizon 2050 sous l’effet conjoint du changement climatique et des évolutions techniques agricoles (sélection variétale, pratiques agricoles, etc.).

En combinant ces hypothèses, un ensemble de simulations a été réalisé à l’aide du modèle GlobAgri-AE2050, initialement élaboré dans le cadre de la prospective Agrimonde-Terra (Inra-Cirad) et amélioré pour les besoins de la présente étude. Ce modèle de bilans simule l’équilibre entre la disponibilité (production et commerce extérieur) et les besoins (alimentation humaine et animale, utilisations non alimentaires) de chaque produit agricole dans chaque région du monde. Diverses stratégies visant à alléger les tensions foncières dans certaines régions ont été explorées à partir des résultats, en se posant pour chacune d’entre elles la question de la contribution relative de l’Europe à cet objectif.

   

[ Inscriptions ouvertes ]

 

____

* Pluriagri est une association qui regroupe des entreprises et des organisations professionnelles des filières des grandes cultures (Unigrains, Avril, Confédération des planteurs de Betteraves) et le Crédit Agricole. Sa mission est de mener des études prospectives sur les marchés et les politiques agricoles

Contact(s)
Organisateur(s) :
Marc-Antoine Caillaud (DEPE, Inra)