Paris
27 juin 2019

Transition numérique et pratiques de recherche et d’enseignement supérieur en agronomie, environnement, alimentation et sciences vétérinaires à l’horizon 2040
La transition numérique bouleverse la recherche et l’enseignement. Face à la profusion de questions et de visions du futur qu’elle engendre, l’Inra et Agreenium se sont associés pour réaliser cette prospective qui pose sur la table les options plausibles pour l’enseignement supérieur et la recherche. L’objectif de cette étude, menée par la Délégation à l'expertise scientifique collective, à la prospective et aux études (DEPE) de l’Inra, est d’anticiper les impacts de la transition numérique sur les pratiques de recherche et d’enseignement pour les années à venir.
Jeudi 27 Juin 2019
CNAM
292 rue Saint-Martin
75003 Paris
La transition numérique bouleverse tous les secteurs d’activités. Dans l’enseignement supérieur, la formation et la recherche, les pratiques, les relations entre acteurs, et les modes d’organisation inédits qu’elle véhicule semblent annoncer de grands changements. Le monde académique va-t-il s’emparer des nouvelles technologies et des nouveaux usages qui y sont associés ou bien les subir ? Les transformations déjà en cours et un sentiment d’accélération génèrent diverses images du futur – stéréotypés, fantasmés ou plausibles.
La première partie du colloque présentera des scénarios couvrant le champ des possibles autour de l’avenir de l’enseignement supérieur et de la recherche. Dans la deuxième partie, nous explorons les enjeux et les conséquences stratégiques par rapport aux évolutions institutionnelles, aux pratiques d’apprentissage et de recherche, aux dimensions techniques et à leurs usages, et aux relations avec le monde hors académie pertinents pour nos établissements.
Programme
9h Café d’accueil
10h-10h15 Introduction
Marion Guillou (Présidente, CA Agreenium) et Philippe Mauguin (PDG, Inra)
10h15 – 12h30 Présentation de la prospectivePrésentateurs : Marco Barzman (Inra), Mélanie Gerphagnon (Inra-Agreenium), Olivier Mora (Inra)
Participants : Geneviève Aubin (Inra), Alain Bénard (Inra), Caroline Martin (Inra-Agreenium)
12h30 – 14h Déjeuner
14h00 – 14h45 Grand invité « Numérique et société »
Antonio Casilli (Sociologue, Télécom ParisTech)
14h45 – 15h40 Table Ronde 1 : Les enjeux de la transition numérique pour la recherche
Animateur : Michaël Chelle (Délégué à la Transition Numérique, Inra)
Participants : Serge Abiteboul (Inria), Christine Cherbut (Directrice Générale Déléguée aux Affaires Scientifiques, Inra), Marin Dacos (Conseiller DGRI, MESRI), Evelyne Lhoste (Inra)
15h40 – 15h50 Pause
15h50 – 16h45 Table Ronde 2 : Les enjeux de la transition numérique pour l’enseignement supérieur
Animateur : Philippe Prévost (Chargé des coopérations numériques, Agreenium)
Participants : Anne Vanet (Vice-présidente numérique, Université Paris Diderot), Sébastien Perrot (ENVA), Cécile Tournu (de la DRH Inra), Frédérique Vincent (Directrice Enseignement et International, Mines-Télécom)
16h45 – 17h Regards sur les enjeux communs à l’enseignement et à la recherche
François Taddéi (Directeur du Centre de Recherches Interdisciplinaires)
17h05 – 17h15 Conclusion
Guy Richard (Directeur DEPE, Inra)