• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Les comportements alimentaires. Quels en sont les déterminants ? Quelles actions, pour quels effets ?

Les conclusions d’une expertise scientifique collective sur les comportements alimentaires menée par l’Inra à la demande du ministère en charge de l’Alimentation ont été rendues publiques le 24 juin 2010. Mobilisant une vingtaine d’experts de différentes disciplines et institutions, cette expertise a réalisé un travail bibliographique inédit, basé sur près de 1 600 articles scientifiques, pour dresser un état des connaissances sur les comportements alimentaires.

Les comportements alimentaire.. © INRA, Ch. Maître
Par Mission communication & Délégation à l'expertise scientifique collective, à la prospective et aux études
Mis à jour le 03/07/2017
Publié le 24/06/2010

Les pratiques alimentaires ont connu au cours des dernières décennies de fortes évolutions, caractérisées notamment par une augmentation de la consommation de lipides, un usage de plus en plus répandu de produits prêts à consommer, une progression de la restauration hors domicile, l’expansion de la grande distribution dans les circuits d’approvisionnement... Élément important du bien-être, facteur de protection ou de risque en matière de santé, et plus globalement enjeu de société, l’alimentation se situe au croisement de politiques publiques. Celles-ci s’attachent, avec un objectif commun de santé publique, à différents aspects de l’alimentation (sécurité sanitaire, offre, prévention nutritionnelle…), et à l’activité de ce secteur économique et social important dans notre pays.

> Télécharger le résumé, 8 p., PDF (290 kO) : Expertise Comportements alimentaires - 8 p.
> Télécharger la synthèse, 65 p., PDF (1,47 MO) : Expertise Comportements alimentaires - synthè

Rapport d'expertise

Rapport final de l'expertise scientifique collective sur les comportements alimentaires menée par l’Inra à la demande du ministère de l’Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche, dont les conclusions ont été rendues en juin 2010.

Rapport complet (PDF, 6,37 MO) : Expertise Comportements alimentaires - rappor