Mis à jour le 03/01/2017
Publié le 11/04/2016

De nombreuses recherches finalisées, menées notamment à l’Inra, dans les domaines de l’alimentation, de l’agriculture et de l’environnement peuvent apporter des éclairages aux questions d’ordre sociétal que se posent les décideurs et l’ensemble des parties prenantes et des citoyens. Pour rendre les connaissances ainsi produites disponibles et mobilisables par les décideurs publics et la société, il s’avère nécessaire de les croiser et de les assembler dans une démarche de synthèse pluridisciplinaire. C’est dans l’optique d’aider des commanditaires publics, le plus souvent les ministères en charge de l’Agriculture et de l’Écologie, à une prise de décision sur les sujets complexes dont ils ont la charge, que la Délégation à l’Expertise scientifique collective, à la Prospective et aux Études (DEPE) mène trois types d’exercices pluridisciplinaires et collectifs : les expertises, les prospectives et les études.

Dans le champ de l’alimentation, de l’agriculture et de l’environnement, l'Unité a trois missions :

  • Éclairer la décision publique dans les champs qui la concernent, notamment en liant les approches qualitatives et quantitatives.
  • Contribuer à l’orientation de la recherche, en anticipant sur les grandes évolutions de la société et de la science et en favorisant leur appropriation et leur mise en débat dans les programmes que l’INRA met en place ou auxquels il participe, ainsi qu’auprès des différentes structures de l’INRA et de ses partenaires.
  • Contribuer aux débats publics et scientifiques, en France, en Europe et dans le Monde.

Rattachée à la Présidence et dirigée par Bertrand Schmitt, elle est composée de 12 personnes dont 5 chefs de projets.