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Prospective "transition numérique & pratiques de recherche et d'enseignement supérieur" : restituée le 27 juin

La transition numérique bouleverse la recherche et l’enseignement. Face à la profusion de questions et de visions du futur qu’elle engendre, l’Inra et Agreenium se sont associés pour réaliser une prospective. Conduite par la Délégation à l'expertise scientifique collective, à la prospective et aux études (DEPE) de l’Inra, cette prospective structure les représentations et visions d'avenir pour anticiper les impacts de la transition numérique sur les pratiques de recherche et d’enseignement pour les années à venir.

Prospective numérique, illustrée d'après un tableau de Robert Delaunay
Mis à jour le 11/04/2019
Publié le 15/03/2019

Sous la conduite opérationnelle de la DEPE, la prospective "transition numérique et pratiques de recherche et d'enseignement supérieur en agronomie, environnement, alimentation et sciences vétérinaires à l'horizon 2040" mobilise la démarche dite « méthode des scénarios ». Initiée en janvier 2018, elle explore, en s’appuyant sur une analyse rétrospective, les futurs possibles en élaborant un éventail de scénarios. Chacun d’entre eux se bâti autour d’un récit prenant en compte la complexité et l’incertitude, qui explicite les interrelations et les chaînes de causalités. L’étude a été menée sur une période de 18 mois par une équipe-projet et un groupe d’experts réunissant des compétences en prospective, formation, systèmes d'information, sciences de la donnée, politiques de la donnée, génétique, bioinformatique, sciences de l’éducation, sciences vétérinaires, sociologie et économie. Ces travaux seront restitués lors d'un colloque le 27 juin prochain.

La transition numérique bouleverse tous les secteurs d’activités. Dans l’enseignement supérieur, la formation et la recherche, les pratiques, les relations entre acteurs, et les modes d’organisation inédits qu’elle véhicule semblent amorcer de grands changements. Les transformations déjà en cours et un sentiment d’accélération génèrent diverses images contradictoires du futur – stéréotypées, fantasmées ou plausibles. Dans ce contexte, une démarche prospective permet de structurer ces représentations et ces visions de l’avenir, et d’anticiper les transformations à venir.

Pour l’enseignement supérieur et la formation

Le numérique est devenu un enjeu majeur dans l’enseignement supérieur et la formation.
Aujourd'hui, les apprenants disposent d'un environnement numérique de travail. Si les outils numériques facilitent de nouvelles méthodes d'apprentissage et un suivi et des contenus plus personnalisés, ils remettent en cause des pratiques actuelles. L’abondance de ressources pédagogiques en ligne renforce les possibilités d’autoformation et questionne l’utilité du présentiel, le rôle de la formation initiale ou l’importance de l’attribution de diplômes. On entrevoit des méthodes hybrides où ressources pédagogiques classiques et numériques, et interactions humaines pourraient se compléter judicieusement. Le numérique pose donc la question de la place de l'enseignant, de l'apprenant et de la nature des connaissances nécessaires dans un monde où la composante numérique devient incontournable. Le numérique nous permettra-t-il de mieux apprendre, de mieux comprendre ? Nous permettra-t-il d'ouvrir encore plus l'accès aux ressources pédagogiques à toutes les populations ? Fera-t-il émerger de nouveaux acteurs, de nouvelles possibilités d’autoformation et de nouveaux types de compétences ? Ces changements appellent-ils une refonte de l'organisation de l'enseignement supérieur, des contenus thématiques, et des filières de formation ?

Pour la recherche scientifique

La recherche aussi confronte des opportunités et des défis. L’abondance des données – issues de capteurs connectés, des activités des utilisateurs, de simulations, et de croisements de jeu données auparavant cloisonnés, l’intelligence artificielle, les plateformes d’échange et l’open data peuvent changer la méthode scientifique et influencer les orientations de recherche. Les nouvelles capacités de communication permettent une organisation plus distribuée, mondialisée ou centrée autour de clusters territoriaux, de laboratoires virtuels et de réseaux individuels changeants.

Avec la société

Entre le monde académique et le reste de la société, les nouvelles formes et capacités de communication, d’échange de données et de diffusion des connaissances changent la donne. L’innovation ouverte, associée au développement du numérique, pourrait se structurer autour d’un écosystème reliant entreprises, start-ups, usagers, universités, écoles et laboratoires. Des acteurs associatifs obtiennent plus directement accès à la production scientifique et acquièrent une grande visibilité par les réseaux sociaux. Les débats sur les usages du numérique en société sont devenus structurants, comme témoignent les disputes autour des données individuelles sur internet ou sur le droit d’auteur. Cela peut se traduire par une méfiance entre chercheurs et citoyens, ou, alternativement par une science plus explicitement « en société ». Avec les nouveaux outils et des modes de communications en émergence, le monde académique peut s’impliquer dans une authentique conversation sur les enjeux éthiques et sur l’évaluation de la recherche.

Transition numérique dans l'ESR : schéma des composantes et variables. © Inra, BARZMAN Marc
Transition numérique dans l'ESR : schéma des composantes et variables © Inra, BARZMAN Marc

La prospective

Face à cette profusion de questions et de visions du futur, l’Inra et Agreenium se sont associés pour explorer les impacts de la transition numérique sur les pratiques de recherche et d’enseignement à l’échéance 2040. L’objectif de cette prospective, menée avec un groupe d’experts interinstitutionnels et pluridisciplinaire, est de mettre en débat les futurs possibles et les options plausibles pour anticiper les transformations à venir. Quelle sont les évolutions à anticiper dans le monde académique vis-à-vis des nouvelles technologies numériques et des nouveaux usages en termes de pratiques, de structuration, et partage des connaissances ? Cette prospective cherche à éclairer les enjeux et les orientations possibles et souhaitables pour les acteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur.

Le colloque de restitution

Le colloque de restitution aura lieu le 27 juin 2019 et intéressera tous les acteurs concernés par la recherche et l’enseignement supérieur. Il permettra de présenter des scénarios contrastés pour ouvrir une discussion sur les enjeux et les orientations possibles et souhaitables à l’échelle des dispositifs de l’enseignement supérieur et de la recherche face à la transition numérique.  

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