L’Inra mobilisé dans les Etats généraux de l’alimentation

L’Inra mobilisé dans les États généraux de l’alimentation

Atelier 1 : mieux répondre aux attentes du consommateur

Les travaux du premier chantier des États généraux de l’alimentation sont axés sur la recherche de solutions innovantes pour créer et diffuser de la valeur. Parmi les sept ateliers de ce chantier, un représentant permanent et sept experts de l’Inra apportent leur contribution à l’atelier 1 : mieux répondre aux attentes des consommateurs en termes de qualités nutritionnelles et environnementales, d’ancrage territorial, de bien-être animal et d’innovations.

Mis à jour le 29/09/2017
Publié le 19/09/2017

Le représentant permanent Inra

Marie-Jo Amiot-Carlin, directrice de recherche à l’unité mixte de recherche Marchés, organisations, institutions et stratégies d'acteurs (Inra-Cirad-Ciheam-Montpellier SupAgro), centre Inra Occitanie-Montpellier.

> Portrait :
L’alimentation à plein régime santé

> En savoir plus sur ses travaux :
Phytomicronutriments : des effets biologiques de mieux en mieux cernés
Réduire l’impact carbone de notre alimentation, oui, mais pas à n’importe quel prix !
Projet Medina : promouvoir en Méditerranée des systèmes alimentaires durables

Suppléant : Pierre Combris, économiste à l’unité de recherche Alimentation et sciences sociales, centre Inra Ile-de-France-Versailles-Grignon.

> Quelques-uns de ses travaux :
Commerce équitable : rôle des interactions sociales, image sociale et image de soi
Faut-il taxer les produits « trop gras » ou « trop sucrés » ? Vidéo

Nos experts

Développement de modes de conduite de la vigne économes en pesticides, en particulier grâce à l’utilisation de variétés résistantes, montage de l’observatoire des variétés résistantes (Oscar) : François Delmotte, directeur de recherche à l’unité mixte de recherche Santé et agroécologie du vignoble (Inra-Bordeaux Sciences Agro), centre Inra Nouvelle-Aquitaine-Bordeaux.

> Portrait :
« In Plasmopara viticola veritas »

> En savoir plus :
Pour une viticulture durable et de qualité : les résistances génétiques au cœur d’une stratégie globale
Déploiement des vignes résistantes au mildiou et à l’oïdium : les interprofessions, l’IFV, les viticulteurs et l’Inra s’engagent collectivement
Vignes résistantes au mildiou et à l‘oïdium : un déploiement responsable. Dossier
Projet Panoramix : associer résistance des cépages et pratiques culturales
Projet Panoramix : des systèmes viticoles durables avec des cépages résistants
Construire la viticulture de demain. La création et le déploiement de variétés résistantes au mildiou et à l’oïdium. Vidéo

Mode de production de fruits répondant à la demande des consommateurs : Hélène Gautier, directrice de recherche à l’Unité de recherche plantes et systèmes de culture horticoles, centre Inra Provence-Alpes-Côte d'Azur.

> En savoir plus :
Comportement, préférences alimentaires et santé. Vidéo

Amélioration de la qualité nutritionnelle et sanitaire des produits animaux, tout en préservant leurs qualités sensorielles et technologiques : Véronique Sante-Lhoutellier, directrice de recherche à l’unité de recherche Qualité des produits animaux, centre Auvergne-Rhône-Alpes.

> Quelques travaux :
Digestion des protéines carnées
Jambon de Bayonne : des marqueurs de texture et d’arôme pour maîtriser la qualité

Modèles alimentaires intégrant nutrition, environnement et ancrage territorial : Nicole Darmon, directrice de recherche à l’unité mixte de recherche Marchés, organisations, institutions et stratégies d'acteurs (Inra-Cirad-Ciheam-Montpellier SupAgro), centre Inra Occitanie-Montpellier.

> En savoir plus :
Sociologie de l'alimentation. Dossier de presse
Alimentation durable. Intégration des qualités nutritionnelles et environnementales de l’alimentation en France. Vidéo

Transitions protéiques (qualités des protéines végétales et animales) dans l’alimentation humaine, innovation avec des PME et des associations de consommateurs : Stéphane Walrand, directeur de recherche à l’unité mixte de recherche Nutrition Humaine (Inra- Université Clermont Auvergne), centre Auvergne-Rhône-Alpes.

> En savoir plus :
Protéines végétales pour tous les âges

Projet Agralid avec la filière Bleu-Blanc Cœur, Valorex et Terrena : Jacques Mourot, de l’unité mixte de recherche Physiologie, environnement et génétique pour l'animal et les systèmes d'élevage (Inra – AgroCampusOuest), centre Inra Bretagne Normandie.

> En savoir plus :
Projet Agralid : vers de meilleures stratégies agricoles et alimentaires pour concilier durabilité et nutrition

Qualités des aliments d’origine animale (lait et produits laitiers) et végétale, fermentations, éco-conception : Sylvie Lortal, directrice de recherche à l’unité mixte de recherche Science et technologie du lait et de l'œuf (Inra-AgroCampus Ouest), centre Inra Bretagne Normandie.

> En savoir plus :
Les aliments fermentés, mine d’innovations et trésors pour la santé. Interview vidéo
Bioéconomie 2020 -2050 : Les défis aux filières agricoles, alimentaires et énergétiques. Vidéo