L’Inra mobilisé dans les Etats généraux de l’alimentation

L’Inra mobilisé dans les États généraux de l’alimentation

Atelier 12 : Sécurité alimentaire en France et dans le monde

Le deuxième chantier des États généraux de l’alimentation, qui comporte six ateliers, est axé sur la promotion d’une alimentation saine, sûre, et durable. Un représentant permanent et deux experts de l’Inra apportent leur contribution à l’atelier 12, intitulé : « lutter contre l'insécurité alimentaire, s'assurer que chacun puisse avoir accès à une alimentation suffisante et de qualité en France et dans le monde ».

Mis à jour le 29/09/2017
Publié le 22/09/2017

Le représentant permanent Inra

Pierre Gasselin, géographe, ingénieur de recherche dans l’unité mixte de recherche Innovation et Développement dans l'Agriculture et l'Alimentation, centre Inra Occitanie-Montpellier.

> En savoir plus sur ses travaux :
Coauteur de deux ouvrages sur les agricultures familiales : « L’agriculture en famille : travailler, réinventer, transmettre », 2014 et « Diversité des agricultures familiales », 2014.

Suppléant :

 Fabrice Etilé, directeur de recherche dans l’unité mixte de recherche Paris-Jourdan Sciences Economiques, centre Inra Ile-de-France-Versailles-Grignon.
Axe de travail : santé, économie publique, économie du bien-être, comportements individuels et alimentation.

> Portrait : Fabrice Etilé, lauréat 2015 du Prix AXA pour la recherche http://url.inra.fr/2sQuWpL

> En savoir plus sur ses travaux :
- Etude de l’efficacité de différentes taxes sur la consommation de boissons sucrées en Australie
- Etude des comportements alimentaires dans le cadre de l’expertise scientifique collective de 2010. Vidéo : Le (re)garde-Manger

 

Nos experts

Dominique Paturel, Ingénieur d’étude dans l’unité mixte de recherche Innovation et Développement dans l'Agriculture et l'Alimentation, centre Inra Occitanie-Montpellier.
Axe de travail : accès à l’alimentation durable pour tous et plus particulièrement pour les familles à petits budgets et les personnes en situation de précarité.

> En savoir plus sur ses travaux :
- Programme de recherche-intervention Uniterres : approvisionner les épiceries solidaires en fruits, légumes, herbes aromatiques et œufs frais, à partir de la production locale dans 4 régions françaises : Bretagne, Aquitaine, Poitou Charentes, et Midi Pyrénées.
- Coordinatrice de l’ouvrage : Recherche en travail social : les approches participatives.
- Construire la démocratie alimentaire, place des circuits courts.

 

France Caillavet, directrice de recherche dans l’unité de recherche Alimentation et Sciences Sociales, centre Inra Ile-de-France-Versailles-Grignon.
Axe de travail : Inégalités alimentaires et nutritionnelles, pauvreté, insécurité alimentaire des ménages. Déterminants socio-économiques des décisions alimentaires au domicile et hors domicile, Impact des politiques publiques alimentaires et de santé sur les populations défavorisées.

> En savoir plus sur ses travaux :
- Les produits « bon marché » ne sont pas moins bons sur le plan nutritionnel.
- Alimentation durable : effets d’une taxe environnementale sur les aliments à base de produits animaux.