L’Inra mobilisé dans les Etats généraux de l’alimentation

L’Inra mobilisé dans les États généraux de l’alimentation

Atelier 3 : bioéconomie et économie circulaire

Les travaux du premier chantier des États généraux de l’alimentation sont axés sur la recherche de solutions innovantes pour créer et diffuser de la valeur. Parmi les sept ateliers de ce chantier, un représentant permanent et cinq experts de l’Inra apportent leur contribution à l’atelier 3 : développer la bioéconomie et l’économie circulaire.

Mis à jour le 09/11/2017
Publié le 19/09/2017

Le représentant permanent Inra

Bernard Kurek, directeur de recherche à l’unité mixte de recherche Fractionnement des agroressources et environnement (Inra- Université de Reims Champagne-Ardenne), est spécialiste de la biochimie des parois végétales, physico-chimie et micromécanique des fibres végétales, et des matériaux composites renforcés fibres végétales.

> En savoir plus :
Sur la piste de la fibre innovante. Vidéo
Bioénergies durables : innovations dans les territoires et les filières. Vidéo
Agriculture et innovation. De la biomasse végétale aux bioproduits et aux biocarburants. Vidéo

Suppléant : Norbert Rolland du Laboratoire de physiologie cellulaire végétale (Inra-CEA-CNRS-Université Grenoble Alpes), centre Inra Auvergne-Rhône-Alpes.

> Quelques travaux :
Peptides d’adressage plastidial : une nouvelle méthode pour diriger des protéines d’intérêt vers les plastes

Nos experts

Méthanisation : Jean-Philippe Steyer, directeur de recherche au Laboratoire de biotechnologie de l’environnement (LBE) à Narbonne, centre Inra Occitanie-Montpellier.

> En savoir plus sur ses travaux :
Déchets aujourd’hui, énergie demain. Vidéo 
À quand un carburant venu de la mer ? Vidéo
Promouvoir les innovations issues de la recherche agronomique : INRA Transfert fête ses 10 ans. Vidéo

Production porcine et économie circulaire basée sur la gestion des effluents : Jean-Yves Dourmad, ingénieur de recherche à l’unité mixte de recherche Physiologie, environnement et génétique pour l'animal et les systèmes d'élevage (Inra – AgroCampusOuest), centre Inra Bretagne Normandie.

> En savoir plus :
Programme Porcherie verte : comparaison expérimentale de deux conduites d'élevage de porcs en croissance

Économie industrielle appliquée à l'agro-alimentaire, méthodes quantitatives appliquées à l'analyse des politiques agricoles, évaluation de politiques nutritionnelles : Vincent Requillart, directeur de recherche à la Toulouse School of Economics, centre Inra Occitanie-Toulouse.

> En savoir plus :
L'économiste en mouvement. Portrait
Recommandations alimentaires, politiques d’information et comportement des consommateurs
Comportement, préférences alimentaires et santé. Politiques Nutritionnelles : Changer les comportements de consommation ou modifier l’offre alimentaire ? Vidéo

Histoire des techniques et de l’environnement urbains, métabolisme urbain, écologie territoriale, trajectoires et transitions socio-écologiques : Sabine Barles, enseignante-chercheure à l’unité mixte de recherche Sciences pour l'action et le développement : activités, produits, territoires (Inra-AgroParisTech), centre Inra Ile-de-France-Versailles-Grignon.

Projet d’institut convergence sur la bioéconomie : Pascal Loubière, directeur de recherche au Laboratoire d'ingénierie des systèmes biologiques et des procédés (Insa-Inra-CNRS), centre Inra Occitanie-Toulouse.

En savoir plus

Colloque européen sur la bioéconomie

Les 28 et 29 juin 2017 s’est tenu un colloque européen sur la bioéconomie. Il a été organisé par l’Inra et l’Irstea, en association avec le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et le ministère de l’agriculture. > Voir toutes les vidéos du colloque

Bioéconomie 2020 -2050 : Les défis aux filières agricoles, alimentaires et énergétiques

Ce colloque, organisé par l’Inra, les deux alliances nationales de recherche Allenvi (environnement) et Ancre (énergie), avec le soutien des ministères en charge de l’Agriculture et de la Recherche, s’est déroulé les 9 et 10 juin 2015. Il s'insérait dans la préparation de la stratégie nationale pour la bioéconomie. > Voir toutes les vidéos du colloque