• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer
L’Inra mobilisé dans les Etats généraux de l’alimentation

L’Inra mobilisé dans les États généraux de l’alimentation

Atelier 6 : Adapter la production agricole aux besoins des marchés et des transformateurs

Les travaux du premier chantier des États généraux de l’alimentation sont axés sur la recherche de solutions innovantes pour créer et diffuser de la valeur. Parmi les sept ateliers de ce chantier, un expert de l’Inra contribue à l’atelier 6 : adapter la production agricole aux besoins des différents marchés et aux besoins des transformateurs.

Mis à jour le 04/10/2017
Publié le 02/10/2017

Sabine Duvaleix-Tréguer, maître de conférences à l'UMR Inra-Agrocampus Ouest Smart-Lereco est intervenue lors de la première réunion de cet atelier, le 4 septembre 2017. Ses recherches portent notamment sur l’évolution des structures, des stratégies des acteurs et des politiques publiques sur les marchés agricoles et agro-alimentaires, avec deux grands thèmes : les stratégies industrielles des entreprises agroalimentaires dans une économie mondialisée, et l’organisation et les performances des filières agricoles et alimentaires.
En savoir plus >

Quelques pistes de réflexion fondées sur les recherches de Zohra Bouamra-Mechemache, directrice de recherche en économie, à Toulouse School of Economics, département de recherche Inra Sciences sociales, agriculture, alimentation, espace et environnement :

  • Les labels de qualité ont un effet positif sur la survie des petites entreprises
    Lire l'article >
  • Quel rôle pour la distribution dans les filières animales ?
    Panorama des industries agro-alimentaires des filières animales.
    Comparaison européenne et focus sur la France dans le cadre d’une expertise scientifique collective sur le rôle, les impacts et les services issus des élevages en Europe.
    Voir le chapitre 1 de l’expertise >