• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer
L’Inra mobilisé dans les Etats généraux de l’alimentation

L’Inra mobilisé dans les États généraux de l’alimentation

Atelier 7 : Améliorer les relations commerciales et contractuelles entre les producteurs, les transformateurs et les distributeurs

Les travaux du premier chantier des États généraux de l’alimentation sont axés sur la recherche de solutions innovantes pour créer et diffuser de la valeur. Parmi les sept ateliers de ce chantier, un expert Inra a contribué à l’atelier 7 : améliorer les relations commerciales et contractuelles entre les producteurs, les transformateurs et les distributeurs.

Claire Chambolle, économiste à l'unité de recherche Inra Alimentation et sciences sociales, centre Inra d'Île de France - Versailles-Grignon est intervenue le 20 juillet dernier. Ses travaux portent sur l’analyse du secteur de la distribution, l’économie industrielle et de la politique de concurrence.

Elle est co-auteur, avec Marie-Laure Allain et Stéphane Turolla, d'un rapport sur l' "évaluation des effets de la Loi de Modernisation économique et des stratégies d'alliances à l'achat des distributeurs" remis en décembre 2016 au ministère de l'Économie.

Le rapport >

Les économistes Claire Chambolle et Stéphane Turolla, chargés de recherche à l’Inra, ont été récompensés pour leur projet consacré à l’impact des fusions dans le secteur de la distribution sur les prix de l’alimentation en France en 2013 par une bourse du fonds France-Berkeley . Leurs travaux proposent une méthodologie permettant d’évaluer rétrospectivement les effets anticoncurrentiels d’une fusion sur les prix des produits alimentaires.

En savoir plus >