L’Inra mobilisé dans les Etats généraux de l’alimentation

L’Inra mobilisé dans les États généraux de l’alimentation

Atelier transversal 14 : Préparer l’avenir

Le 14e atelier des États généraux de l’alimentation, transversal, est intitulé « Préparer l’avenir : quels investissements, quel accompagnement technique, quelle recherche pour une plus grande performance environnementale, sanitaire, sociale et économique ? Il est co-présidé par Philippe Mauguin, PDG Inra et par Jean-Pierre Raynaud, vice-président du Conseil régional Nouvelle-Aquitaine.

Mis à jour le 10/11/2017
Publié le 20/09/2017

Lancé le 15 septembre 2017, cet atelier est composé de 63 structures et a prévu 6 réunions.

1/ Mise en perspective des enjeux, le 15 septembre 2017, avec l’intervention de Mireille Matt, économiste à l’Inra, sur la méthode d’évaluation des impacts socio-économiques de la recherche agronomique, Asirpa, mise au point à l’Inra.

Les travaux de l’Inra ont souvent une portée directe dans notre vie quotidienne. Des impacts économiques bien entendu, mais aussi environnementaux, politiques, sanitaires ou encore sociaux. Grâce à la méthodologie Asirpa, l’institut est désormais capable de les mesurer.
> En savoir plus

La recherche agronomique, un investissement économiquement « rentable » ?
> Lire la suite

2/ Besoins en recherche-développement, innovation, le 29 septembre

Quelques éléments pouvant alimenter la réflexion :
•    Recherche, innovation et développement en agriculture : quel(s) avenir(s) ? Prospective conduite par l’Acta à la demande du ministère en charge de l'Agriculture, sous l'égide du GIS Relance économique et en partenariat avec l’Inra, l’Institut de l’élevage, Terres Inovia, l’APCA. À quoi ressemblera l’agriculture en 2040 ? Qu’allons-nous faire au niveau de la recherche et du développement agricole ? Quelques éléments de réponses dans cet article >

3 et 4/ Investissements publics et privés, les 19 octobre et 10 novembre
Laure Latruffe, directrice de recherche à l'UMR Inra-Agrocampus Ouest Smart-Lereco est intervenue le 10 novembre 2017 sur "Les investissements dans les exploitations agricoles : comprendre les décisions, les déterminants".

En savoir plus sur ses recherches >

5/ Accompagnement technique, le 23 novembre