Remise du rapport Agriculture-Innovation 2025

Les 4 personnalités du monde scientifique et agronomique, représentants de l'Irstea, d'AgroParisTech, de l'ACTA et de l'Inra, ont présenté officiellement jeudi 22 octobre la synthèse du rapport que leur avaient confié le ministère de l'Agriculture et le secrétariat d'Etat de la Recherche. 3 priorités, 9 axes, 30 projets et une centaine d'actions au total pour faire vivre, au cours des 10 prochaines années, l'agriculture au coeur de l'innovation.

Philippe Lecouvey, Directeur de l'ACTA, François Houllier, Président Directeur Général de l'INRA, Pierre Pringuet, Président d'AgroParisTech et Jean-Marc Bournigal, Président Directeur Général de l’IRSTEA ont présenté ce jeudi 22 octobre 2015 les conclusions de leur mission Agriculture – Innovation 2025 à Stéphane LE FOLL, ministre de l’Agriculture de l’Agroalimentaire et de la forêt, Thierry MANDON Secrétaire d’Etat en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Axelle LEMAIRE, Secrétaire d’état au Numérique. © Inra, Bertrand Nicolas
Par Eric Connehaye
Mis à jour le 12/07/2016
Publié le 03/11/2015

Au croisement du projet agro-écologique pour la France et de la Stratégie Nationale de Recherche, les ministres en charge de l’agriculture et de la recherche avaient confié en février 2015 à quatre personnalités,  la mission de poser les bases d’un plan « Agriculture – Innovation 2025 ».
Jean-Marc Bournigal, président Directeur Général de l’Irstea (Institut national de recherche en sciences et techniques pour l'environnement et l'agriculture), François Houllier, président directeur général de l'Inra, Philippe Lecouvey, directeur de l'Acta (regroupant les instituts techniques agricoles), et Pierre Pringuet, président d'AgroParisTech ont présenté ce jeudi 22 octobre 2015 les conclusions de leur mission Agriculture – Innovation 2025 à Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture de l’Agroalimentaire et de la Forêt, Thierry Mandon Secrétaire d’État en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Axelle LEMAIRE, Secrétaire d’État au Numérique.

300 consultations, 100 actions présentées

Plus de 300 acteurs ont été consultés, au cours d'ateliers collectifs et d’entretiens : professionnels du monde agricole, opérateurs de recherche, acteurs de l’enseignement, industriels, entreprises et pôles de compétitivité, pouvoirs publics et régions, sans oublier les acteurs de l’aval des filières et de la société civile.
Les recommandations du rapport, structurées en 3 priorités et 9 axes, sont ensuite formulées à travers 30 projets déclinés en près d’une centaine d’actions. Toutes visent à mobiliser les acteurs de la recherche et de l’innovation autour de grands enjeux fédérateurs : stimuler les transitions agroécologique et bioéconomique, favoriser l’innovation ouverte et soutenir les actions de formation, prendre le virage du numérique et favoriser l’essor de la robotique, mobiliser les biotechnologies et soutenir le biocontrôle.
D’ores et déjà les ministres ont souhaité la mise en place de deux nouveaux dispositifs innovants, à savoir, la création de « laboratoires vivants » de l’Agroécologie et de la Bioéconomie ainsi que la mise en place d’un portail de données et services numériques pour une agriculture française compétitive, ouverte et souveraine. Par ailleurs, un colloque de restitution destiné aux acteurs consultés sera organisé au cours du premier trimestre 2016. 

. © Inra

En savoir plus

Télécharger le rapport et le dossier de presse

Les recommandations du rapport, structurées en 3 priorités et 9 axes, sont ensuite formulées à travers 30 projets déclinés en près d’une centaine d’actions.

Les 3 priorités
Faire de l'agriculture un contributeur de la lutte contre le dérèglement climatique
Permettre le plein développement des nouvelles technologies
Fédérer tous les acteurs de la recherche, de l’expérimentation et du développement agricole en appui de la compétitivité

Les 9 axes
Agro-écologie, Bioéconomie, Agriculture numérique, Génétique & biotechnologies, Économie agricole, Innovation ouverte, Robotique, Biocontrôle et Formation

Pour télécharger le rapport complet (5 Mo, 140 pages) cliquez ici  Rapport Agriculture-Innovation 2025
Pour télécharger le dossier de presse (14 Mo, 24 pages) cliquez ici  Dossier de presse Agriculture et Innovation 2025