• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer

Participer au débat science/société et développer la culture scientifique

Contribuer à la diffusion de la culture scientifique et développer le dialogue citoyen sur la science.

Mis à jour le 06/08/2013
Publié le 01/04/2012

Institut de recherche publique, l’Inra a pour mission de mettre les connaissances acquises à la disposition de tous afin de favoriser les échanges entre la science et la société et de contribuer à la l’information des citoyens.

Le développement des sciences du vivant soulève dans nos sociétés des questions de plus en plus vives qui concernent tout particulièrement les rapports de l’homme à la nature, les biotechnologies ou la sécurité alimentaire. La recherche agronomique est de plus en plus souvent questionnée et l’Inra a fortement renforcé ses actions d’information, de dialogue, de débat et de co-réflexion avec la société ; que ce soit à travers sa politique éditoriale, l’activité de son comité d’éthique, le développement de son activité d’expertise scientifique collective ou encore par la mise en discussion de certaines de ses orientations de recherche.

La participation de citoyens ou de représentants de différentes composantes de la société (associations, syndicats, interprofession, élus, etc.) pour l’élaboration des questions de recherche, la discussion des résultats et des applications possibles, le suivi des innovations et l’évaluation des programmes est nécessaire à un pilotage pertinent de la recherche. Ceci demande d’inventer les lieux de concertation adéquats, les modalités d'expression, de discussion et de formalisation de la demande sociale.

> Voir les actualités