• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer

Promouvoir éthique et déontologie

L'Institut élabore des connaissances qui sont disponibles pour la société et peuvent être utilisées dans diverses innovations ; il conduit des expertises pour les décideurs, publics ou privés. Dans ses diverses missions, l’Inra a la responsabilité de servir l’intérêt général.


Comité d'éthique


Déontologie

. © © INRA
© © INRA
. © © INRA
© © INRA

Une éthique et une déontologie

Mis à jour le 22/07/2016
Publié le 25/06/2013
Mots-clés : éthique - déontologie

L’Inra a la responsabilité de servir l’intérêt général

En tant qu’établissement public qui mobilise des collectifs de recherche, d’appui et de soutien à la recherche, l’Inra a la responsabilité de servir l’intérêt général, en privilégiant la recherche de la pertinence, de l’utilité, de la qualité des contributions qu’il produit dans l’ensemble de ses missions. Cela ne pourrait être possible sans une nécessaire interrogation sur les finalités des programmes de recherche et des actions qu’il conduit. Cette réflexion éthique est complexe et exigeante ; elle n’est cependant pas une science exacte !

Susciter des regards différents sur une question

L’éthique, c’est d’abord susciter des regards différents sur une question, pour poser des choix d’action qui se nourrissent de cette diversité. Lieu de débats, toujours stimulants, le Comité d’éthique s’appuie sur sa pluridisciplinarité pour mettre en lumière éthique les sujets proposés par les directions de l’Inra, du Cirad et de l'Ifremer. En abordant le long terme, le traitement de situations d’incertitude, le rôle du Comité d’éthique est non seulement d’éclairer les choix politiques, mais aussi d’inviter l’ensemble des communautés à poser l’interrogation éthique dès que la question de recherche est formulée. Le Comité d’éthique s’efforce de distinguer la démarche éthique qu’il conduit de la démarche scientifique proprement dite. De ce fait, il ne promeut pas une démarche de conviction, mais bien de responsabilité, le savoir scientifique étant au centre de la décision. C’est de la responsabilité de l’établissement que de donner des repères à l’ensemble de ses personnels pour que chacun puisse inscrire, au cœur de ses activités, l’ambition de servir l’intérêt général en mettant en avant l’impartialité et l’exemplarité de ses comportements, c’est-à-dire le respect de principes déontologiques qui s’imposent dans le cadre des missions confiées à l’Inra.

Actualités

> Toutes les actualités