Comité consultatif commun d'éthique Inra-Cirad (2007-2015). © Inra

Comité consultatif commun d'éthique pour la recherche agronomique (2007-2015)

Par Nicole Ladet
Mis à jour le 17/05/2016
Publié le 07/02/2008
Mots-clés : éthique - morale - avis

Par décision du 31 octobre 2007, le Cirad et l'Inra ont créé un Comité consultatif commun d'éthique pour la recherche agronomique. Ce comité, placé auprès des présidents du Cirad et de l'Inra, a une mission de réflexion, de conseil, de sensibilisation et, au besoin, d'alerte. Il examine les questions éthiques que peuvent soulever l'activité et le processus de recherche, en France et hors de France, dans les domaines de l'agriculture, de l'alimentation, de l'environnement et du développement durable, et notamment celles qui intéressent les relations entre sciences et société.

Le comité tient compte, autant que de besoin, des missions et des activités spécifiques du Cirad et de l'Inra, notamment en matière de recherche pour le développement des pays du Sud. Il peut également conseiller les directions générales des deux établissements pour la mise en place de procédures internes nécessaires à l’application de recommandations formulées par d’autres comités extérieurs institués au plan national, européen ou international, et des réglementations en vigueur relatives à l’exercice de certaines de leurs activités de recherche, en France et hors de France.

Ce Comité commun répond à la logique d’un rapprochement de l’Inra et du Cirad, aujourd’hui décliné dans le cadre d’Agreenium, visant à élaborer une vision partagée des enjeux scientifiques, mondiaux et nationaux, de l’agriculture et de la gestion des ressources vivantes.

Pour l’Inra, ce Comité fait suite au Comepra (Comité d’éthique et de précaution pour les applications de la recherche agronomique), commun à l’Inra et à l’Ifremer (1998-2007). Pour le Cirad, ce nouveau Comité d’éthique fait suite à celui qui avait été mis en place en 2001 et qui avait achevé son mandat en 2005.

> Télécharger la décision portant création du comité d'éthique, PDF : Comité d éthique - décision portant création

Contact(s)
Contact(s) scientifique(s) :