Château Couhins

Mis à jour le 15/07/2014
Publié le 21/09/2007

Château Couhins  est un domaine viticole de 45 ha situé aux portes de Bordeaux sur un terroir reconnu comme l’un des meilleurs de l’AOC Pessac-Léognan. Mis en vente à la suite de la crise viticole des années 60, il a été acquis par l’Inra en 1969 et entièrement restructuré.

Il a permis à différentes équipes du centre de recherche Inra Bordeaux – Aquitaine de tester et de mettre en œuvre des résultats des recherches en viticulture de précision et en "viticulture à haute valeur environnementale". Les dernières techniques de cartographie sont mises à profit pour adapter les opérations culturales aux besoins précis de chaque cep de vigne mais aussi pour affiner les vendanges et les vinifications parcellaires.
 
Parallèlement, après des années d'efforts, le vignoble a retrouvé son rang de cru classé. Une étape supplémentaire sera franchie avec l’ouverture, en 2011, d’une structure d’accueil destinée aux professionnels de la filière incluant des circuits de visite dans les chais mais aussi et surtout au vignoble.

Issu d’un coteau argilo-calcaire, Château Couhins blanc se distingue par ses arômes intenses de fleurs blanches et de fruits mûrs (pèche, fruit de la passion, agrumes) et par sa persistance en bouche. Château Couhins rouge provient d’une "croupe de graves", le terroir de prédilection du Cabernet Sauvignon et incarne à merveille la finesse et l’élégance des grands vins de Pessac-Léognan.

Au sommaire du site : histoire, terroir, haute valeur environnementale, viticulture de précision, vinification, vins, recherches, presse, contacts (versions française et anglaise).

Type de site : Sites internet d'unité

Public(s) : Tout public - Professionnel