• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
Le Centre Internationational de Ressources Microbiennes (CIRM), collection de levures à Grignon. © MAITRE Christophe

Ressources génétiques et biologiques

L’engagement dans une démarche qualité

En tant qu’organisme public de recherche, l’Inra s’engage à mettre en place les conditions nécessaires à ce qu’une grande partie de ses ressources biologiques soit largement accessible et acquière dans des délais raisonnables un statut public. Une démarche de certification reconnaissant les compétences des centres de ressources de l'Institut en tant que centre de ressources biologiques a été lancée et est appelée à s’étendre dans les prochaines années.

Par Mission communication
Mis à jour le 29/05/2018
Publié le 13/06/2013

L’Inra est d’ores et déjà engagé dans une démarche qualité basée sur la norme ISO 9001 pour la gestion de ces collections. Le Centre national de ressources génomiques végétales (CNRGV), le Centre national de ressources pour la génomique des animaux domestiques et d'intérêt économique (CRB  @Bridge, intégré dans le CRB Anim), les cinq CRB du Centre international de ressources microbiennes (Cirm) et le centre de ressources génétiques de la plateforme  GenoSol sont certifiés ISO 9001. L’Afnor a établi une norme spécifique, NF S 96-900, pour les centres de ressources biologiques microbiens, végétaux ou animaux, qui constitue un référentiel pour les quatre CRB de l’Inra. Ainsi, quatre CRB végétaux sont certifiés NF S 96-900 et d’autres sont engagés dans la démarche.

L’Inra est fortement engagé dans des travaux de l’International Standard Organisation (ISO) pour capitaliser les apports de cette norme spécifique aux CRB en la faisant reconnaître et adopter au niveau international.