Le Centre Internationational de Ressources Microbiennes (CIRM), collection de levures à Grignon. © MAITRE Christophe

Ressources génétiques et biologiques

Ressources environnementales

Les ressources biologiques en environnement incluent des échantillons de sol, des consortiums microbiens et des animaux (vertébrés ou invertébrés) qui peuplent les écosystèmes naturels, ou encore qui parasitent des animaux ou des plantes. Ces collections et centres de ressources biologiques (CRB) sont réunis dans le réseau BRC4Env.

Mis à jour le 30/05/2018
Publié le 20/02/2018

Le réseau BRC4Env, constitue le pilier “Ressources Environnementales” de RARe. L’objectif majeur de BRC4Env est d’augmenter la visibilité nationale et européenne des ressources biologiques maintenues dans ses centres de ressources biologiques (CRB) constitutifs, et de faciliter leur utilisation par une communauté de recherche large, des sciences agronomiques aux sciences de la vie ou de l’environnement. Sa valeur ajoutée repose sur le partage de compétences, l’harmonisation des pratiques, le support à des projets de recherche, et sur la proposition d’un portail d’entrée unique (en construction) pour faciliter l’accès aux échantillons documentés, prendre en compte les politiques règlementaires des partenaires (instituts de recherche…) comme les contextes légaux qui varient avec la nature des ressources biologiques. Ainsi, BRC4Env ambitionne de fournir un support opérationnel à ses membres au regard de la mise en place du protocole de Nagoya.

Les ressources génomiques et biologiques de BRC4Env sont échantillonnées à partir de sols, sédiments, eaux, écosystèmes agricoles, forestiers et naturels, et préservées dans des collections organisées. Elles incluent des consortia microbiens, des ressources animales (invertébrés et vertébrés). Actuellement, BRC4Env regroupe une quinzaine de collections biologiques. Le pilier, ainsi que trois collections (le Centre de Ressources Génétiques des Sols de la plateforme GenoSol, le CRB “Egg Parasitoids Collection” - EP-Coll, et la collection d’écailles et de tissus de poissons - Colisa) sont labellisées CRB par le GIS IBiSA. BRC4Env associe également des plateformes analytiques (en biochimie, chimie, génomique et imagerie) pour la caractérisation des échantillons, et 2 réseaux nationaux d’accès aux écosystèmes.

Le réseau de CRB BRC4Env, basé à Versailles, gère des ressources biologiques et génomiques environnementales réparties dans 3 CRB contenant 14 000 extraits d’ADN de sols, 200 000 tissus ou écailles de poissons d’eau douce et 130 souches d’insectes parasitoïdes, ainsi que 9 collections.

Ressources génétiques environnementales : localisation des collections gérées par l'Inra. © Inra, GAVALDA Véronique