• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
Le Centre Internationational de Ressources Microbiennes (CIRM), collection de levures à Grignon. © MAITRE Christophe

Ressources génétiques et biologiques

Ressources forestières

Les collections de ressources biologiques forestières de l’Inra sont regroupées dans un centre de ressources biologiques unique, le pilier Forêt de l’infrastructure nationale RaRe, réparti sur 3 sites au niveau national : Avignon, Bordeaux et Orléans. Une douzaine d’espèces, feuillus et résineux, sont répertoriées et disponibles sous différents formats : arbres en pépinière, graines, pollens, boutures, feuilles, aiguilles, échantillons d’ADN, cultures cellulaires.

Mis à jour le 29/05/2018
Publié le 20/02/2018

Créé en 2017, le Pilier Forêt s’appuie sur une grande expertise des différents sites et bénéficie des partages d’expérience afin d’améliorer continuellement son fonctionnement. A l’écoute de la communauté scientifique, il répond à leurs besoins tout en respectant les exigences légales et réglementaires.

Ses activités principales reposent sur la conservation et la mise à disposition du matériel biologique et des données associées à destination des chercheurs. L’objectif premier est de pouvoir garantir la qualité des ressources disponibles afin d’assurer la confiance dans les résultats de recherches réalisées à partir de ces ressources biologiques forestières. Pour faciliter l’accès au matériel biologique, il disposera prochainement d’un portail web référençant l’ensemble des ressources forestières disponibles.

Un centre de ressources biologiques forestières (CRB Forêts) rassemblant 10 000 échantillons de 12 espèces forestières, répartis sur 3 sites.

Localisation des collections de ressources biologiques forestières gérées par l'Inra. © Inra, GAVALDA Véronique
Localisation des collections de ressources biologiques forestières gérées par l'Inra © Inra, GAVALDA Véronique

Contact(s)
Contact(s) scientifique(s) :

  • Michel Verger Unité expérimentale GBFOR Génétique et Biomasse Forestières Orléans
Département(s) associé(s) :
Écologie des forêts, prairies et milieux aquatiques
Centre(s) associé(s) :
Val de Loire