Repas familial.. © Inra, MAITRE Christophe

AllEnvi planche sur le futur des recherches en alimentation

Le 15 février 2013, le groupe thématique "alimentation" de l'alliance nationale de recherche pour l'environnement, AllEnvi, organisait une journée d’animation sur le futur des recherches en alimentation et un séminaire scientifique sur les comportements alimentaires.

Par Nicole Ladet
Mis à jour le 26/02/2013
Publié le 20/02/2013

Cette journée avait pour objectif de rendre compte des travaux du groupe "alimentation" sur les orientations de recherche futures en alimentation et de croiser les regards disciplinaires sur la question des changements de comportements alimentaires.
La première séquence de la journée, introduite par François Houllier, président d’AllEnvi, a permis de présenter et de discuter des pistes de réflexion du groupe thématique sur le futur des recherches sur l’alimentation. Ces pistes serviront à la programmation de l’Agence nationale de la Recherche et de la DG recherche de la Commission Européenne.

La seconde partie de la journée, introduite par Nicolas Bricas, a croisé les regards d’un historien (Bruno Laurioux), d’un psychologue (Saadi Lahlou), d’un chercheur en neuro-sciences (Charles Henri Malbert), d’un sociologue (Claude Fischler), d’un économiste (Pierre Combris) et d’une nutritionniste (Marie-Joseph Amiot-Carlin) sur la question : « Faut-il, peut-on, et si oui comment changer les comportements alimentaires ? ».

Programme du séminaire Alimentation AllEnvi du 15 février 2013

Focus

Le groupe thématique "Alimentation" de l'alliance AllEnvi

Il réunit depuis près de deux ans une vingtaine de représentants des différentes institutions de recherche travaillant sur l’alimentation : Agreenium, Anses, Cirad, CNRS, Ifremer, Inra, IRD, Irstea, MNHN, Universités, etc.

Il est co-animé par Catherine Esnouf, Inra, Sciences Alimentaires et Hubert Devautour, Cirad, Économiste.

> En savoir plus sur le site d'AllEnvi