François Houllier, PDG de l'Inra, et Christian Bréchot, Directeur général de l'Institut Pasteur, signent la convention-cadre entre l'Inra et l'Institut Pasteur sur le stand Inra au Salon International de l'Agriculture 2016
 . © Inra, MAITRE  Christophe

Signature d’une convention cadre entre l’Inra et l’Institut Pasteur

Le mardi 1er mars 2016, une convention-cadre entre l'Inra et l'Institut pasteur a été signée. Ce partenariat a pour but de favoriser la production de savoir, et la valorisation des résultats obtenus dans les domaines de recherche communs aux deux Instituts, parmi lesquels les maladies infectieuses et la santé animale.

Mis à jour le 04/03/2016
Publié le 03/03/2016

À l'occasion de cette signature, Christian Bréchot, directeur-général de l'Institut Pasteur, rappelle que nombre de travaux entre son institut et l'Inra s'inscrivent dans la problèmatique "One health" [ou une seule santé, 60 % des maladies infectieuses humaines seraient d'origine animale] et concernent les liens entre agents infectieux et les maladies métaboliques comme le cancer. Mais les collaborations incluent aussi d'autres domaines comme la bioinformatique, et le partage de technologies et de plateformes scientifiques communes.

François Houllier, PDG de l'Inra, remercie les département scientifiques "Alimentation humaine" et "Microbiologie et chaine alimentataire" pour leur collaboration à ces travaux. Le domaine de la bioinformatique implique également d'autres départements de recherche de l'Inra dont les travaux pourront s'inscrire dans cet accord piloté à l'Inra par la directrice scientifique "Alimentation" Christine Cherbut.

En savoir plus