• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
Plaquette Partenariat et transfert pour l'innovation - Propositions d'évolution de l'Inra - 2017. © Inra

Des domaines d'innovation construits en partenariat

Domaine d'innovation Elevage sur mesure, visuel de la plaquette. © Inra

Elevage sur mesure 

Des innovation au service de l'animal, de l'éleveur et du consommateur, avec l'Inra. 

Mis à jour le 30/01/2019
Publié le 04/12/2018

L'objectif de l'élevage sur mesure est de proposer des moyens d'ajustement du mode d'élevage aux besoins de l'animal, aux objectifs de l'éleveur et aux attentes du consommateur. Basées sur des expertises reconnues dans la nutrition animale et l'interprétation des données physiologiques et comportementales des animaux, nos recherches contribuent à améliorer les performances sociales, économiques et environnementales des élevages. 

Jusqu'à 30 % de réduction des apports protéiques grâce à une alimentation de précision des truies gestantes

En effet, le secteur de l'élevage doit relever des défis sans précédent pour inventer des modes de production répondant simultanément aux enjeux économiques, environnementaux, sociétaux et de santé publique. Cela passe notamment par fournir des produits sains de haute qualité nutritionnelle, en valorisant de nouvelles ressources alimentaires, réduire les rejets dans l'environnement, favoriser le bien-être des animaux et préserver leur santé, limiter l'usage des substances indésirables (antibiotiques, hormones), assurer des revenus aux éleveurs en améliorant leurs conditions de travail, ou encore participer aux dynamiques de développement durable des territoires ruraux.

44 % de diminution de l'exposition aux antibiotiques chez les lapins sur les six dernières années

Pour accompagner cette transition, l'Inra combine les technologies de l'information et du numérique, les sciences du vivant et les sciences sociales. Ainsi, spécialistes du bien-être des animaux, de la nutrition, de la reproduction, des systèmes d'élevages, du travail en élevage allient leurs compétences à celles des modélisateurs et des informaticiens pour trouver des solutions qui contribuent à relever ces défis. 

Téléchargez la plaquette du domaine d'innovation "Elevage sur mesure" (PDF)