Trois Instituts Carnot coordonnés par l'Inra. © Inra

Quatre Instituts labellisés Carnot3

Mis à jour le 19/09/2016
Publié le 16/06/2015

L’Inra a obtenu, en 2016, quatre labels « Institut Carnot 3 ». Ces labels sont dédiés à l’innovation et au développement de la recherche contractuelle avec des acteurs privés, y compris à l’international.

Quatre instituts Carnot portés par l’Inra ont été labellisés « Carnot3 » par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en 2016 : 3BCar (Bioénergies Biomolécules et Biomatériaux du Carbone Renouvelable), France futur élevage (Santé Animale), Qualiment (Qualité Nutritionnelle & Sensorielle des Aliments) et Plant2Pro (Innovations au service de la compétitivité durable des productions végétales). Les trois premiers avaient été créés et labellisés « Instituts Carnot » en 2011. Ces groupements de laboratoires ont démontré leur capacité à collaborer efficacement avec des partenaires socio-économiques. Leur élection par le jury international a en outre reconnu un périmètre bien défini, identifiable par les entreprises, et une gouvernance affirmée.

Les structures labellisées Carnot reçoivent des financements de l’Agence nationale de la recherche (ANR) destinés à adapter leurs compétences scientifiques et technologiques aux futurs questionnements des industriels et à développer leur activité de recherche partenariale. Le rôle principal des quatre instituts Carnot portés par l’Inra est de se mettre au service des chercheurs et des industriels afin de faciliter et d’encourager leurs collaborations.

Pour ce faire, chaque institut Carnot a mis en place : un guichet unique d’entrée pour l’industriel, seul ou en consortium ; un interlocuteur unique pour l’accompagnement de la construction des projets de recherche, en mobilisant les différents acteurs de chaque institut Carnot, grâce à un accord de consortium inter-établissements, une cohérence thématique et organisationnelle afin de proposer la meilleure offre en réponse à la question posée et enfin une professionnalisation dans l’instruction des contrats avec des délais courts et respectés et une mise sous assurance qualité. Le label est délivré pour une période de 5 ans.

Ils intègrent des pôles de compétitivité, encouragées par l’ANR et le Commissariat général à l’investissement. Ils sont aussi des partenaires potentiels clés pour le déploiement des « communautés de la connaissance et de l’innovation » (Knowledge and Innovation Communities, KIC) qui se mettent en place en Europe et dont l’Inra est partie prenante.

Un tremplin Carnot

L’appel à projet Carnot 2016 intègre par ailleurs une nouvelle catégorie, les tremplins Carnot, destinée aux unités de recherche désireuses d’accroître leurs compétences dans l’établissement de la relation contractuelle avec les entreprises. Le projet DS3A, porté par Act Food Bretagne fédération qui regroupe cinq centres d'innovation technologique (ADRIA, CEVA, IDmer, Vegenov et Zoopôle Développement) et avec la participation de l’Inra, intègre cette nouvelle catégorie avec pour objectif de faire de la Bretagne le leader européen de l'innovation et de la valeur ajoutée dans l'agroalimentaire.