• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
Trois Instituts Carnot coordonnés par l'Inra. © Inra

Quatre Instituts labellisés Carnot3

Plant2Pro, un nouveau Carnot à l’Inra

Plant2Pro est le quatrième institut porté par l’Inra labellisé « Carnot » après Qualiment, 3Bcar et France Futur Élevage. Son objectif : favoriser les innovations au service de la compétitivité des productions végétales.

Mis à jour le 19/09/2016
Publié le 29/07/2016

Produire plus et mieux. L’Institut Carnot Plant2Pro (Innovations au service de la compétitivité durable des productions végétales), est le 4e institut Carnot porté par l’Inra et labellisé en juin 2016. Il vise à concrétiser la double performance économique et environnementale, des productions végétales par une vision systémique combinant innovations variétales, protection des cultures, agronomie et systèmes de culture et  agriculture numérique et de précision. Plant2Pro fédère les acteurs de la recherche et de la R&D notamment ceux des grandes cultures céréalières, oléo-protéagineuses et la vigne pour proposer une offre pluridisciplinaire, cohérente et unifiée aux industriels des secteurs des semences et plants, de la protection des cultures, du développement et du conseil en agriculture et de l’agriculture de précision.. L’objectif de Plant2Pro est d’assurer la compétitivité durable de ces filières pour satisfaire, malgré les contraintes liées au changement climatique où à la nécessaire préservation de l’environnement, les besoins qualitatifs et quantitatifs en productions végétales..

Porté par l’Inra, Plant2Pro regroupe 14 unités de recherche et 3 Instituts techniques agricoles, Arvalis, l’Institut français de la vigne et du vin et Terres Innovia. Il associe, à travers ses unités mixtes de recherche, le CNRS et quatre écoles d’agronomie (AgroParisTech, AgroCampus Ouest, AgroSup Dijon et Montpellier SupAgro). Fort de plus de 1260 scientifiques permanents reconnus au plan national et international, Plant2Pro offre des compétences de recherche intégrées allant de l’échelle de la plante à l’échelle de l’agrosystème, des compétences à caractère systémique (génétique, sélection, biotechnologies, protection des plantes, phénotypage, agronomie et systèmes de culture), et des compétences sur des filières (grandes cultures céréalières, oléo-protéagineuses et la vigne). Il bénéficiera d’une gouvernance forte permettant d’associer les partenaires industriels et de faire les liens nécessaires avec les structures préexistantes dans ce domaine (pôles de compétitivité, GIS Biotechnologies vertes, GIS Grandes cultures à haute performance économique et environnementale, consortium public-privé sur le biocontrôle…).