• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
Couverture de la plaquette sur les chiffres clés 2017 du partenariat et du transfert pour l'innovation

Les chiffres clés 2017 du partenariat et du transfert pour l'innovation

Les chiffres clés 2017 du partenariat et du transfert pour l'innovation de l'Inra sont consolidés et vous en trouverez un résumé dans cette plaquette.

Publié le 19/06/2018

Les chiffres clés 2017 du partenariat et du transfert pour l’innovation de l’Inra sont consolidés et vous en trouverez un résumé dans cette plaquette.
La politique de l’Inra en faveur du partenariat et du transfert commence à porter ses fruits. Les collectifs scientifiques s’intéressent de plus en plus au partenariat et à la recherche collaborative. Grâce à l’effort constant des équipes d’appui au partenariat, en proximité dans les centres pour accompagner le montage de projets, comme au niveau national pour promouvoir les innovations, le nombre de contrats de recherche partenariale a progressé sensiblement en 2017. Notre partenariat s’est aussi diversifié et renforcé avec un nombre croissant de contrats conclus avec des PME et ETI et les start-up créatrices d’emplois et d’activités économiques. L’augmentation très importante des déclarations d’invention et de résultats valorisables en 2017 est aussi significatif d’un plus grand engagement des chercheurs dans l’innovation.

Deux nouvelles actions ont été lancées en 2017 pour affirmer la position de l’Inra dans l’innovation

• La mise en place de journées de sensibilisation à l’innovation et à la valorisation des résultats de recherche, intitulées « Faire fructifier mes travaux et résultats de recherche ». Proposées dans chaque centre Inra, ces journées offrent des temps d’échange entre la direction du partenariat et du transfert et les chercheurs. Elles s’articulent autour d’une séquence pédagogique sur la déclaration d’invention de résultats valorisables, un temps consacré aux retours d’expérience et enfin des rendez-vous individuels entre les chercheurs et les personnes chargées de l’appui à la recherche, spécialistes de l’innovation.

• La politique d’accompagnement et de prise de participation dans les jeunes entreprises a été votée par le conseil d’administration de l’Inra fin 2017. Elle se décline aujourd’hui par des évènements réguliers qui ont lieu dans tous les centres Inra « Venez prendre la route de l’entrepreneuriat ». Ces évènements sensibilisent les chercheurs et les ingénieurs de l’Inra à la création d’entreprise.

Philippe Lénée

Plaquette sur les chiffres-clés 2017 du partenariat et transfert pour l'innovation. (PDF)