Label Carnot 3 : carton plein pour l’Inra

Les quatre instituts portés par l’Inra ont reçu la labellisation « Carnot 3 ». Une performance notable puisque dans le même temps, le nombre de labels est passé de 34 à 29. Le projet DS3A porté par Act Food Bretagne avec l’Inra intègre quant à lui la nouvelle catégorie « Tremplins ».

Le principe des instituts Carnot : créer une confiance réciproque et sans intermédiaire entre la recherche publique et l’entreprise.. © Inra
Mis à jour le 16/09/2016
Publié le 08/07/2016

Thierry Mandon, secrétaire d'État chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a annoncé mercredi 6 juillet 2016 le nom des 29 Instituts labélisés Carnot, dans le cadre de l’appel à projet Carnot 3. Les quatre instituts portés par l’Inra ont obtenu ce label :

  • Bioénergies, biomolécules et matériaux biosourcés du carbone renouvelable (3BCAR)
  • France futur élevage (ex Institut Carnot Santé animale)
  • Qualiment
  • Innovations au service de la compétitivité durable des productions végétales (Plant2Pro)

Les critères pour cette labellisation « Carnot 3 », évalués par un jury indépendant étaient triples : 1/un périmètre bien défini et identifiable pour les entreprises 2/un engagement fort dans la recherche contractuelle 3/une gouvernance affirmée.

À noter que Plant2Pro (voir encadré), a reçu les félicitations publiques de la présidente de l'association Carnot Marie-Noëlle Séméria : c'est le seul nouveau Carnot à être labellisé sans passer par l'étape « tremplins ».
Il avait en effet été décidé de créer dans le cadre de cet appel à projet avec le soutien du Commissariat général à l'investissement (CGI), une nouvelle catégorie, les "tremplins Carnot",  destinée aux unités de recherche désireuses d’accroître leurs compétences dans la construction de la relation contractuelle avec les entreprises mais n’étant pas encore aguerries dans ce domaine.
Le projet DS3A, porté par Act Food Bretagne fédération qui regroupe cinq centres d'innovation technologique (ADRIA, CEVA, IDmer, Vegenov et Zoopôle Développement) et avec la participation de l’Inra, intègre donc cette nouvelle catégorie avec pour objectif de faire de la Bretagne le leader européen de l'innovation et de la valeur ajoutée dans l'agroalimentaire.

Plant2Pro, la compétitivité durable des productions végétales

L’Institut Carnot Plant2Pro propose une vision intégrée et systémique des productions végétales dont il s’agit d’assurer la compétitivité durable par la mise en synergie d’innovations variétales, de protection des cultures, de systèmes de culture et d’agriculture numérique et de précision.
Plant2Pro fédère les acteurs de la recherche et de la R&D positionnés sur l’amont des exploitations agricoles végétales, notamment ceux des grandes cultures céréalières et oléo-protéagineuses, ainsi que de la vigne. Il constitue une offre de recherche et de R&D pluridisciplinaire, cohérente et unifiée à même de répondre aux besoins des industriels de l’agrofourniture végétale.
Porté par l’Inra, Plant2Pro regroupe 14 unités de recherche et 3 Instituts techniques agricoles, Arvalis, l’Institut Français de la Vigne et du Vin et Terres Inovia.
Il associe, à travers ses unités mixtes de recherche, le CNRS et quatre écoles d’agronomie (AgroParisTech, AgroCampus Ouest, AgroSup Dijon et Montpellier SupAgro).