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Partenariat et transfert pour l'innovation : chiffres clés 2018. © Inra

Partenariat et transfert pour l'innovation : chiffres clés 2018

Le plan d'action pour l'innovation à l'Inra a structuré le partenariat autour de 17 domaines, favorisé une innovation collaborative et une valorisation diversifiée par la création de start-up. Il développe une culture de l'innovation en interne. En 2018, plus de 400 partenaires socio-économiques se sont engagés avec l'Inra dans 338 contrats signés dans l'année. Parmi eux, 59 % d'entreprises - dont une proportion plus importante d'entreprises étrangères - et un poids plus fort des acteurs de la société. 320 familles de brevets et 440 certificats d'obtentions végétales constituent le portefeuille Inra 2018 tandis que 14 nouvelles entreprises ont créées dans les 5 dernières années à partir de résultats de recherche obtenus dans les laboratoires propres et unités mixtes de recherche de l'Inra.

Mis à jour le 20/08/2019
Publié le 20/08/2019

"Après l’adoption d’une politique en faveur du partenariat socio-économique et de l’innovation, l’Inra a présenté en juin 2018 son plan d’action pour l’innovation. Ce plan a pour ambition de développer la recherche partenariale en améliorant la visibilité et la lisibilité des domaines d’innovation, par une plus grande ouverture partenariale pour une innovation collaborative, une valorisation diversifiée qui multiplie des opportunités de transfert par la création d’entreprises et le partenariat avec les SATT. Ce plan élargit le partenariat socio-économique de l’institut, en combinant les disciplines pour une recherche orientée vers l’innovation, en co-construisant avec les acteurs des filières socio-économiques et des territoires, en valorisant les infrastructures de recherche et en ciblant des domaines d’innovation prioritaires.
Grâce à l’effort constant des équipes d’appui au partenariat, en proximité dans les centres pour accompagner le montage de projets, comme au niveau national pour promouvoir les innovations, le plan d’action pour l’innovation est sur les rails.

Les actions lancées pour affirmer la position de l’Inra dans l’innovation se poursuivent :

  • Toutes les déclarations d’invention et résultats valorisables sont analysées en profondeur pour construire une stratégie tournée vers l’innovation ;
  • Les journées de sensibilisation à l’innovation et à la valorisation des résultats de recherche, intitulées « Faire fructifier mes travaux et résultats de recherche » ont été réalisées dans une dizaine de centre Inra ;
  • L’accompagnement des jeunes entreprises se décline aujourd’hui par des journées « Flash parcours entreprenariat » qui font le tour des centres Inra.

La lettre électronique destinée à nos partenaires socio-économiques s’est clairement orientée sur l’innovation et pour marquer cette évolution, son nom a changé, la « Lettre aux Entreprises » est devenue « Innover avec l’Inra »."

Philippe Lénée
Directeur du Partenariat et du Transfert pour l’Innovation

À télécharger : chiffres clés 2018 (PDF, 1 MO)