. © © INRA

Les chiffres clés 2013 du partenariat économique de l'Inra

Nous publions chaque année depuis 2004 une série d’indicateurs chiffrés qui permettent tant aux responsables de notre Institut qu’à nos partenaires de suivre l’évolution de nos relations avec le secteur privé.

Mis à jour le 28/05/2015
Publié le 25/04/2014

Science et impact économique

Nous publions chaque année depuis 2004 une série d’ indicateurs chiffrés qui permet tant aux responsables de notre Institut qu’ à nos partenaires de suivre l’ évolution de nos relations avec le secteur privé. Cette plaquette s’ inscrit dans la dynamique du chantier Partenariat et Transfert pour l’ Innovation que le Collège de Direction de l ‘ INRA a lancé fin 2013 pour dynamiser et amplifier l’ impact économique de nos résultats de recherche.

L‘INRA a porté et lancé en avril 2013 au nom de l’ Alliance ALLENVI un Consortium de Valorisation Thématique visant à professionnaliser l’ ensemble de nos communautés de recherche en matière d’ intelligence économique.

En matière d’activité contractuelle, 2012 et 2013 ont été marquées par de nombreux succès de l’ Institut et de sa filiale Inra Transfert dans les différents appels à projets du programme « Investissements d’ avenir ». Notre Institut s’ est porté actionnaire des ITE PIVERT et IFMAS, ainsi que de la plate-forme IMPROVE, traduisant ainsi sa volonté stratégique mobilisée en faveur de la Bioéconomie. Nos trois Instituts Carnot Qualiment, 3BCAR et ICSA ont fait l’objet d’ une évaluation très favorable en 2013, ont poursuivi leur développement et préparent leur contribution à l’ animation de filières industrielles et redynamisées et créatrices d’ emplois. Nos deux démonstrateurs pré industriels Toulouse White Biotechs et Métagénopolis ont pris toute leur place dans le dispositif hexagonal encouragé par les pouvoirs publics, dont nous saluons le volontarisme tout en regrettant sa complexité croissante.

L’activité contractuelle de l’ Institut a ainsi atteint en 2013 des chiffres records, tant en ce qui concerne leur nombre – 290 contrats de recherche – que les recettes générées : 15,6 M€.
Pour ce qui concerne la valorisation de la recherche, l’ année 2013 aura été une bonne année en termes d’ activité, en particulier dans le secteur de la création variétale. La stratégie décidée par notre filiale Agri Obtentions de développer ses innovations au service d’ une agriculture durable s’avère aujourd’hui payante.

Le chiffre d’affaires généré en redevances par nos deux filiales dépasse 20 M€ et démontre l’intérêt porté par nos partenaires privés pour les technologies et savoir faire INRA.
L’activité de protection de notre patrimoine intellectuel valorisable est restée soutenue mais le nombre de licences concédées sur brevets est resté stable : ce modèle montre ses limites et plus que jamais l’INRA se doit de diversifier ses voies de valorisation via les COV, logiciels, savoir-faire, bases de données, brevets… et la recherche partenariale.

L’impact économique de nos recherches doit se décliner suivant de multiples voies que ces indicateurs minimaux ont peine à bien décrire. A nous de mieux le faire savoir !

Ce sera une de nos priorités 2014 et 2015 que de mieux faire connaître l’impact économique, et aussi sociétal, de nos recherches finalisées !

Gérard Jacquin
Directeur de la valorisation

La Plaquette

Téléchargez la plaquette