• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer
Les systèmes de polyculture-élevage dans les territoires.
Intervenants ( Hervé Guyomard ) et public aux journées ds 4 et 5 juin 2013 à  TOULOUSE  Midi-Pyrénées. © Gilles Cattiau

Les systèmes de polyculture ‐ élevage dans les territoires

Organisé par l’Acta et l’Inra dans le cadre du GIS Relance agronomique, un séminaire national d’échanges entre acteurs du développement et de la recherche s’est tenu à Toulouse les 4‐5 juin 2013. L’objectif de ces journées, qui font écho au plan gouvernemental « Produisons autrement », était de faire un point sur les perspectives, doutes et questions soulevés par l’association de productions végétales et animales comme voie de développement d’une agriculture plus durable.

Mis à jour le 01/10/2013
Publié le 13/06/2013

Mardi 4 juin

Association entre cultures et élevage dans l’agriculture d’aujourd’hui et enjeux pour demain

La première journée de réflexion était consacrée à des témoignages et des débats sur l’état des connaissances scientifiques, et la situation dans d’autres pays européens. Diverses initiatives d’association entre productions végétales et animales au niveau des exploitations, des filières et des territoires ont également été présentées.

Mercredi 5 juin

Quelles recherches et quels partenariats pour mieux associer productions végétales et animales dans l’agriculture de demain ?

La deuxième journée du séminaire avait pour objectif d’identifier les axes de travail et les modes de coopération à développer entre acteurs de la recherche, acteurs du développement et pouvoirs publics, pour des systèmes de polyculture-élevage du futur qui contribue au développement d’une agriculture plus durable dans les territoires. Les recherches, études et actions innovantes menées ont été présentées.

En savoir plus

Documents du séminaire
Présentation (PDF)
Affiche (PDF)
Programme (PDF)

Le séminaire en photos
> Voir le diaporama