• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer
L'Inra au Salon International de l'Agriculture 2015 (21 février - 1er mars). Des visiteurs attentifs sur le stand. © Inra, NICOLAS Bertrand

Salon de l’agriculture 2015 : un plein d’interactions

Le Salon international de l’Agriculture 2015 a été pour l’Inra l'occasion de faire entrer la science en société sur plusieurs plans : l’accueil et la rencontre de nos différents publics sur le stand, le coup d’envoi de plusieurs projets construits en partenariat et les échanges via le web et les réseaux sociaux.

Mis à jour le 06/05/2015
Publié le 14/04/2015

Le Salon international de l’Agriculture représentait cette année un point de départ pour plusieurs rendez-vous avec les scientifiques et la société :

  • Le changement du climat, thème du stand, inaugurait une année qui se terminera par la Conférence des parties sur le climat à Paris, et jalonnée par deux grands colloques scientifiques en mars et juillet 2015. Le stand de 300 m2 illustrait les différentes recherches de l’Inra sur le changement climatique et l’agriculture, 135 chercheurs s’y sont succédés pendant 9 jours pour présenter leurs recherches qui permettent de comprendre, s’adapter et innover ;
  • L’année internationale du sol, avec un colloque scientifique dédié aux sols et à leurs usages ;
  • La sécurité alimentaire mondiale et la science, porteuse de progrès pour la société, avec la signature sur le stand d’une convention entre l’alliance de recherche Allenvi, dont l’Inra est membre, et le commissariat général pour la France à l’Exposition universelle de Milan. Le design du stand Inra était inspiré de celui du Pavillon de la France ;
  • Les premières campagnes de recrutement de l’année avec un pôle sur les métiers et les carrières à l’Inra et un RDV pour l’emploi.

Coups d’envoi

De nouveaux projets ont été lancés durant ce salon :

  • Lancement d'un consortium de recherche et innovation pour consolider le secteur français du biocontrôle (à l’initiative de l’Inra, associant des acteurs publics et privés de la recherche, de la recherche-développement et de l’innovation)
  • Lancement de l’université en ligne d’Agreenium-IAVFF, avec les agrosciences en ligne
  • 4 signatures d’accords ou de conventions avec la Région Rhône-Alpes, la Région Lorraine, le groupe sucrier Téréos, le groupe coopératif agricole Agrial
  • 8 rencontres entres scientifiques et professionnels faisant le point sur la construction et la poursuite des grands programmes transversaux de recherche de l’Inra

Une vie en ligne

Le colloque Sols et le rendez-vous pour l’emploi ont été diffusés en direct sur le web, associés à un direct en ligne et sur les réseaux sociaux. Le tout relayé en français et en anglais a permis d’élargir l’audience de ces événements et d’étendre les questions et réponses à des personnes nous suivant à distance. 25 h de vidéos correspondant à l’intégralité des rencontres, du colloque et de différents lancements sont disponibles en ligne. Au total, ce sont 9 jours de live sur les réseaux sociaux en français et pour partie en anglais qui ont permis de suivre la vie du stand, les visites d’officiels ou de partenaires… Plus de 200 photographies proposées en médiathèque.
Le salon est également un temps forts d’échanges avec les journalistes.

Les chffres de l'Inra au Salon international de l'agricuture 2015 : 9 jours de présence sur 300 m², avec 135 chercheurs, 8 rencontres professionnelles, 1 colloque scientifique, 1 pôle recrutement et 1 RDV pour l'emploi. 691 000 visiteurs. 656 retombées presse, 630 tweets en français, 5 h 30 de live vidéo et web, 25 h de captation vidéo, 200 photos mises à disposition en médiathèque. © Inra, GAVALDA Véronique
Les chffres de l'Inra au Salon international de l'agricuture 2015 : 9 jours de présence sur 300 m², avec 135 chercheurs, 8 rencontres professionnelles, 1 colloque scientifique, 1 pôle recrutement et 1 RDV pour l'emploi. 691 000 visiteurs. 656 retombées presse, 630 tweets en français, 5 h 30 de live vidéo et web, 25 h de captation vidéo, 200 photos mises à disposition en médiathèque © Inra, GAVALDA Véronique

Accords, projets

Signatures d'accords, lancements de projets

Le Salon de l'Agriculture est un moment d'échange et de rencontre avec nos différents partenaires. Plusieurs conventions et lancements de projet y sont signés cette année. Ces différentes signatures et lancement de projets illustrent la diversité de nos partenariats, avec la recherche et l'enseignement supérieur français ou à l'international, avec les entreprises et le monde agricole, avec les régions et les territoires, avec la société.

Dossier >

Agriculture, changement climatique, sols

En 2015, le stand Inra au Salon international de l'agriculture était dédié au changement climatique : nos recherches dans ce domaine s’accélèrent, il s'agit d'un élément fort de l’équation de la sécurité alimentaire mondiale.

Le colloque du Salon était dédié aux sols et à leurs usages. Les sols sont non seulement indispensables à l’agriculture et à la base de la sécurité alimentaire mondiale. Au-delà ils sont tout simplement une composante essentielle du fonctionnement de la planète et de ces grands cycles. Ils sont enfin un réservoir important de biodiversité. Plus que jamais, ils sont un objet de recherche pour l’Inra.

Rendez-vous à Milan

Expo 2015, du 1er mai au 31 octobre 2015 à Milan, met à l’honneur une thématique au cœur des défis actuels : « Nourrir la Planète, énergie pour la vie ». 140 pays seront présents, et 20 millions de visiteurs sont attendus.

Le Pavillon de la France, conçu en bois du Jura et entièrement réutilisable, représente un investissement public de 20 millions d’euros, ayant permis d’aménager 1 100 m2 de surface d’exposition couverte et un jardin pédagogique extérieur. Le Pavillon accueillera plus de 1 000 visiteurs par heure pendant six mois.

En savoir plus >

Durant toute la durée de l’exposition universelle, le Commissariat général de la France organise, en partenariat avec l’Agence nationale de recherche pour l’environnement (AllEnvi), une série de conférences-débats sur les principaux thèmes répondant à la question « Comment assurer à l’ensemble des habitants de la planète une alimentation suffisante, de qualité, saine et durable ? ». Dix-huit conférenciers Inra interviendront dans ce cadre.

Au programme >