• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

L'Inra fête la science

Les centres de recherche de l'Inra ont participé à l'édition 2012 de la Fête de la science dans de nombreuses régions de France... La Fête de la science est une occasion de découvrir le monde des sciences et de rencontrer les femmes et les hommes qui font la science d'aujourd'hui.

Visuel de la fête de la science 2012.
Mis à jour le 30/01/2013
Publié le 19/09/2012

Parmi les animations au programme de la Fête de la science :

► Angers-Nantes

Le centre Inra Angers-Nantes était présent sur deux villages des sciences :

  • À Angers, avec "L’énergie des plantes"

Village des sciences, 13-14 octobre.

Les équipes de recherche d’Agrocampus Ouest, de l’Inra et de l’Université d’Angers vous ont fait découvrir, grâce à des animations et démonstrations, l’autonomie énergétique des végétaux, l’architecture des plantes, leurs réserves souterraines, les caractéristiques des graines, l’énergie pour la production de fruits, la pathologie des végétaux et la génomique animale.

  • À Nantes, avec "Le pain, aliment populaire mais encore inconnu !" et "Allergies alimentaires et intolérance au gluten"

Village des sciences, 12-13-14 octobre

Le pain, aliment populaire mais encore inconnu ! Les experts en panification et allergies au blé ont présenté des animations et manipulations sur la fabrication du pain, ses alvéoles, sa teneur en fibres et en sel.

► Clermont-Ferrand

Le jeudi 11 octobre, dans le cadre des animations mises en place par l'université Blaise Pascal à destination des collèges et lycées, deux laboratoires Inra ou associant l'Inra ont proposé :

Ces petites bêtes qui nous embêtent

par le laboratoire d'Épidémiolgogie animale (EPIA). Atelier "petits tracas" : reconnaissance de parasite bactériens au microscope.. L’Atelier "gros ennuis" : observation sous loupe binoculaire et microscope les différentes structures de différents parasites macroscopiques.. Conférence : présentation de 10 minutes sur le monde des parasites sous forme d'illustrations et d'exemples simples.
L’arbre dans son environnement
par le laboratoire de Physique et physiologie intégratives de l'arbre fruitier et forestier (PIAF).

. Atelier "Extraction et visualisation d’ADN, culture in vitro du peuplier"

. Conférence sur les arbres

L'Inra a participé à l'édition2012 de Courts de Sciences

Dans la continuité de la Fête de la Science, Courts de Sciences, les journées du court métrage scientifique, se sont déroulées du 15 au 20 octobre 2012.

Cette année, les thèmes abordés étaient :

  • Les hommes et les volcans
  • L’élevage et la domestication
  • La science et le sport

► Dijon

Carbone renouvelable et énergie verte - Fête de la science 2012 en Bourgogne

Conférence-Débat, Inra Dijon, le vendredi 12 octobre de 14 h à 16 h

La diversité des productions végétales permet d’envisager une complémentarité entre les usages alimentaires et ceux dédiés aux bioénergies (dont les carburants) et à la chimie verte. En s’appuyant sur des exemples précis (production de biomasse, utilisation des déchets forestiers, usines pilotes pour production de biocarburants), les animateurs ont engagé un dialogue et un débat entre les chercheurs, les entreprises et les lycéens.

► Jouy-en-Josas

Le centre Inra de Jouy-en-Josas fête la science autour du thème "Odorat, goût, et cerveau" : des expériences parfumées et théâtrales à travers l'Essonne.

Au programme notamment :

  • le 9 octobre à Savigny-sur-Orge : "Les clowns parlent du nez", une pièce de théâtre créée par Les scientaisistes à l’issue d’une résidence au sein du laboratoire de Neurobiologie de l’olfaction (Inra Jouy-en-Josas)
  • le 10 octobre à Epinay-sous-Sénart, dialogue comédienne-chercheur avec Roland Salesse, neurobiologiste et Violaine de Carné, directrice artistique de la compagnie Tir et la lyre, créatrice de la pièce olfactive Parfums de l'âme.
  • le 19 octobre à Olainville : Conférence de Didier Trotier, neurophysiologiste, et Violaine de Carné...

► Nancy

L'Inra a présenté un atelier, "La forêt, c’est chimique", au cours de deux opérations : "La science au château" (10-14 octobre, Vandœuvre-lès-Nancy) et "Fêtez la science avec l'Ensic" (13 octobre, Nancy).

Par ailleurs, le CPIE Nancy-Champenoux, co-organisateur de "La science au château", y a présenté un atelier sur la dendrochronologie en s’appuyant sur des outils issus des laboratoires de l’Inra.

► Orléans

Les 13 et 14 octobre, l'Inra d'Orléans a participé à la Fête de la science au CNRS (Campus Orléans - La Source).

Le stand Inra avait pour thème "Vers une production raisonnée de biomasse forestière".

Le centre d'Orléans a présenté ses travaux sur les plantations dédiées à la production de biomasse (taillis à courte rotation), les différentes essences pouvant être utilisées et les différents types de sols pouvant être valorisés. Enfin, à l’aide d’expériences simples et ludiques, les chercheurs de l’Inra ont présenté leurs travaux sur l’étude physiologique de la formation du bois et le rôle des différents tissus qui le composent.

► PACA

Du 9 au 14 octobre 2012, le centre Inra PACA a proposé diverses animations scientifiques et pédagogiques animées par les scientifiques et techniciens des unités de recherche...

En Avignon :

Les mardi 9, jeudi 11 et vendredi 12 octobre, de 8 h 45 à 17 h, des ateliers à l'Inra d'Avignon, proposés aux établissements scolaires, sur inscription :

  • Produire du biocarburant avec du blé ?
  • Respirons la nature
  • Parlons Ecodéveloppement
  • Les énergies renouvelables

Le samedi 13 octobre, sur la Place de l'Horloge, centre-ville d'Avignon, l'équipe de l'Unité de recherche Pathologie Végétale a animé pendant le Souk des Sciences, ouvert à tous, l'atelier suivant : "La glace par la bactérie"

À Sophia-Antipolis :

  • Du mercredi 10 au vendredi 12 octobre de 9 h à 17 h pour les scolaires et les samedi 13 et dimanche 14 octobre de 14 h à 17 h pour le Grand Public, découverte du Village des sciences de Valrose, à Nice autour du thème "Ces plantes qui ressourcent notre sol".
  • Le vendredi 12 octobre, de 8 h à 17 h, rendez-vous au Pôle de formation Vert d'Azur au lycée horticole d'Antibes pour découvrir "l'Ingénierie Verte, ou 160 ans à combattre les maladies des plantes" (conférence, atelier pédagogique)
  • Le vendredi 12 octobre à 14h, rendez-vous au Musée International de la Parfumerie de Grasse et découvrez "l'éco-extraction des plantes, méthode douce et écologique"
  • Les samedi 13 et dimanche 14 octobre, de 12h à 18h, participation au week-end des sciences de Sophia-Antipolis autour du sujet suivant : "Connaissez-vous Bt ? Une bactérie à découvrir".

► Poitou-Charentes

Visite de l'Inra : des recherches pour une agriculture durable

Lusignan - 11&12 octobre (scolaires uniquement) et 13 octobre 2012

Pour la Fête de la science, le public était invité à découvrir les recherches de l'Inra sur la gestion durable des prairies, des systèmes fourragers et des systèmes d'élevage. Chercheurs, ingénieurs et techniciens ont guidé les visiteurs à travers les serres, les laboratoires, les parcelles et les élevages caprins et bovins laitiers. Des animations et ateliers étaient proposées par l'Ecole de l'ADN à partir de 14 ans. Ouverture gratuite jeudi 11 et vendredi 12 octobre pour les scolaires (sur réservation), et samedi 13 octobre au public (inscription conseillée).

Conférence "Abeilles et pollens : une source d'informations nouvelles pour caractériser la biodiversité territoriale"

Mercredi 10 octobre 2012 à 18h au Muséum d'histoire naturelle de La Rochelle.

Conférence organisée par Pierrick Aupinel, directeur de l'unité expérimentale d'Entomologie, dont les recherches portent sur les interactions entre les insectes et l'environnement.

► Rennes

Village des sciences de Cesson-Sevigné près de Rennes - Salle Paul Janson, boulevard de Dézerseul

Vendredi 12 octobre, de 9 h à 1 8h pour les scolaires - Samedi 13 et dimanche 14 octobre, de 14 h à 19 h. Tout public

Variations autour de l'eau : pour découvrir les multiples facettes d'une ressource vitale. Stand Inra dédié à l’eau et à ses différentes utilisations, le public a pu découvrir l’impact de l’organisation du paysage sur le transfert d’eau et de nitrate dans les nappes, grâce à une maquette de bassin versant et via un jeu de plateau où chaque joueur se transformait en goutte d’eau le temps d’une partie. Les visiteurs ont pu également appréhender l’importance de l’eau comme constituant essentiel de l’aliment, avec la maquette d’usine laitière illustrant le cycle de l’eau dans une industrie alimentaire et en réalisant diverses expériences autour de la filtration de l’eau et de l’hydratation d’une poudre alimentaire;

Stand animé par les équipes des UMR Inra/Agrocampus Ouest "Science et technologie du lait et de l'oeuf" et "Sol, agro et hydrosystème, spatialisation".
Village des sciences de Brest - UBO, Faculté des Sciences et Techniques, 6 avenue Le Gorgeu

Jeudi 11 octobre, de 14 h à 18 h - Vendredi 12 octobre, de 9 h à 18 h - Samedi 13 octobre, de 10 h à 18 h et dimanche 14 octobre de 14 h à 18 h

Deux stands Inra :

  • Poisson économe en eau animé par l'équipe de la Pisciculture expérimentale Inra des Monts d'Arrée (29) ;
  • Maintien, caractérisation et exploitation de la biodiversité végétale, animé par l'équipe Inra de Ploudaniel (29) de l'UMR Institut de génétique, environnement et protection des plantes (Inra/Agrocampus Ouest/Université de Rennes 1).

► Tours

L'Inra a participé à la Fête de la science 2012 en Touraine

Tours - 13 et 14 octobre 2012

Les équipes du centre Inra de Tours étaient présentes au Village des sciences, les 13 et 14 octobre à l'hôtel de ville de Tours.

Études sur les volailles d'élevage et modèles pour la recherche :

recherche sur le bien être animal, la santé des volailles d'élevage et la qualité des viandes.

Le stand de l'Inra a permis de découvrir les études en cours sur le comportement social des cailles et alimentaire d'autres volailles d'élevage, les recherches sur les maladies aviaires parfois transmissibles à l'Homme, ainsi que les travaux en cours sur la qualité de la viande de volaille.

► Toulouse

L’Inra était présent au village des sciences de Toulouse, dimanche 14 octobre, jardin du muséum.

Biocarburants : les microbes nous propulsent

Pour cette XXIe édition consacrée aux "énergies pour tous", les chercheurs du Laboratoire d’ingénierie des systèmes biologiques et des procédés se sont mobilisés pour présenter leur travaux aux visiteurs.

► Versailles-Grignon

Deux unités du centre Inra de Versailles-Grignon, spécialisées en génétique et en génomique végétale, ont participé à la Fête de la science.

  • À Gif-sur-Yvette (91), samedi 13 et dimanche 14 octobre

Unité mixte de recherche de Génétique végétale

Deux ateliers destinés aux élèves de collège et lycée.

* La perte de diversité génétique dans les populations
Simulez la perte de diversité génétique dans une population en répétant des tirages aléatoires d'échantillons dans un mélange de graines colorées... Vous pouvez ainsi visualiser l'effet de la dérive génétique en suivant l'évolution des fréquences de couleurs au cours du temps. Des biologistes de l’unité de Génétique végétale du Moulon, spécialisés dans la génétique quantitative, vous guident pour comprendre l’un des principaux mécanismes de l'évolution.

* La liaison génétique de deux caractères et l’évolution de la diversité des populations
Comment démontrer la liaison génétique de deux caractères ? L’UMR de Génétique végétale a reproduit l’expérience historique de Karl Sax en cultivant les lignées de haricots Koba et Lydia pendant presque quinze ans. En comparant le poids de grains de haricot diversement colorés, vérifiez par vous-même l’effet de la liaison génétique sur la ségrégation des deux caractères poids et couleur.

  • À Évry (91)

* Visites guidées de l'unité de recherche en Génomique végétale
Vendredi 12 et samedi 13 octobre

Enfilez une blouse, observez des plantes au microscope, réalisez des expériences et discutez avec des chercheurs. Découvrez les approches de génétique et de microscopie qui permettent de comprendre pourquoi un peuplier est un arbre et ne ressemble pas à un melon ou à une céréale.

Genopole Campus 2 – 2 rue Gaston Crémieux – 91000 Evry

* Exposition à l'Agora d'Evry et chasse au trésor