• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer

L’Inra signe la Charte des sciences et recherches participatives en France

Le 20 mars dernier, en présence de Thierry Mandon, Secrétaire d’Etat en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, l’Inra et une trentaine d’organismes de recherche et d’organisations de la société civile ont signé la Charte des sciences et recherches participatives en France.

Le 20 mars dernier, en présence de Thierry Mandon, Secrétaire d’Etat en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, l’Inra et une trentaine d’organismes de recherche et d’organisations de la société civile réunis pour signer la Charte des sciences et recherches participatives en France.. © Inra, MERILHOU-GOUDARD Jean-Baptiste
Mis à jour le 02/04/2017
Publié le 31/03/2017

La charte précise les engagements des signataires en termes de valeurs, de principes déontologiques, d’intégrité scientifique et de conditions de réussite.

L’Inra figure parmi les signataires, convaincu de la plus-value scientifique de cette approche, notamment pour répondre à certains enjeux de recherche liés à la complexité du monde actuel.

Sciences participatives : définition

Les signataires adoptent la définition qui suit : les sciences et recherches participatives sont des formes de production de connaissances scientifiques auxquelles participent des acteurs de la société civile, à titre individuel ou collectif, de façon active et délibérée.

Pour aller plus loin

Rapport sur les sciences participatives, février 2016

Rapport sur « Les Sciences Participatives en France » remis à Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon dans les locaux du ministère de l’Éducation Nationale et de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, en février 2016. Rapport rédigé par François Houllier.

Lire la suite

Mission Sciences participatives

Blog >