• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer
Paysage agroforestier : les arbres espacés permettent une production agricole maintenue dans un paysage attractif. © DUPRAZ Christian

L'agro-écologie : vers une nouvelle discipline

L’agro-écologie est l'un des chantiers inscrits dans le document d’orientation 2010-2020 de l’Inra. À ce titre, l’Institut a organisé de janvier à juin 2012 un cycle de huit conférences en anglais et en français sur ce thème.

Mis à jour le 11/10/2013
Publié le 14/01/2013

L’agro-écologie est devenue une discipline scientifique à part entière, qui permet de dépasser le clivage historique entre écologie et agriculture. En intégrant à l’agronomie les concepts de l’écologie, elle cherche à mieux comprendre les conséquences de l’agriculture, de l’élevage, de la sylviculture sur l’ensemble des services rendus par les écosystèmes. Elle étudie comment les maximiser pour assurer la subsistance et la bonne qualité de vie des populations. L’agro-écologie concerne au moins neuf départements de recherche à l’Inra. Des priorités de recherche doivent être établies pour accéder à une meilleure compréhension des agro-éco-systèmes.

Contact(s)
Contact(s) scientifique(s) :

Centre(s) associé(s) :
Paris-Siège de l'Inra