• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer
Inra Transfert  - 10e  ANNIVERSAIRE

Promouvoir les innovations issues de la recherche agronomique : INRA Transfert fête ses 10 ans

Inra Transfert, filiale de l’Inra qui assure le transfert des résultats de la recherche agronomique vers le secteur privé, est née en 2003. Le début d’une sucess story. Depuis 10 ans, chaque année, une quarantaine de contrats sont signés avec des entreprises, contribuant ainsi à la mise en place de nouveaux produits ou services ou de nouvelles technologies, créateurs de valeur et d’emplois. Aujourd’hui, Inra Transfert gère un portefeuille de 380 licences avec 250 partenaires industriels, pour un chiffre d’affaires de 9,7 millions d’euros. Elle a également développé d’autres activités à l’interface de la recherche et du partenariat.

Mis à jour le 09/08/2013
Publié le 10/07/2013

Filiale de droit privé de l’Inra, Inra Transfert est une société de conseil en ingénierie de projets (programmes de recherche de l’Agence nationale de la recherche, de la commission européenne, Investissements d’Avenir...) et de valorisation des innovations issues de la recherche publique agronomique :

  • la gestion des portefeuilles de technologies par le biais de l’analyse des inventions et de leur environnement, la recherche de partenaires industriels, la négociation des termes et conditions du transfert de technologie ;
  • le développement de start-ups innovantes par : la définition d'un projet d'entreprise autour de la technologie, du savoir-faire ou du brevet à transférer ; la détermination de la propriété intellectuelle des résultats pour garantir les conditions de commercialisation des produits ; l’organisation du transfert de technologie vers la société innovante.

À l’occasion du 10e anniversaire d’Inra Transfert, un débat sur le thème « Quelle recherche publique pour quelle croissance » s'est tenu le mardi 9 juillet à Paris. Animé par Frédéric Taddeï, il a réuni Daniel Cohen, économiste, Jean-Didier Vincent de l’Académie des sciences, Philippe Lénée, directeur général d’Inra Transfert et François Houllier, président directeur général de l’Inra.