Plaquette du centre Inra de Bordeaux-Aquitaine Couverture © Mission communication Inra Bordeaux-Aquitaine

Centre de recherche Nouvelle-Aquitaine-Bordeaux

Au coeur d’une grande région agricole et forestière, le centre Inra Nouvelle-Aquitaine-Bordeaux conduit des recherches innovantes et finalisées en sciences du végétal, écologie et environnement, en réponse aux enjeux des filières agricoles, sylvicoles et aquacoles. Il mobilise 7 % des effectifs de l'Inra.

Mis à jour le 20/03/2017
Publié le 01/02/2016

Partenariat emblématique entre l'Inra et l'université de Bordeaux, le Labex COTE

Acteur essentiel de l’écosystème régional de recherche, notre centre rassemble sur trois principaux sites, et six autres implantations, plus de 1 000 chercheurs, ingénieurs et techniciens et plus de 100 doctorants et postdoctorants. La présence dans nos laboratoires de 200 enseignants-chercheurs, ingénieurs et techniciens de nos partenaires (université de Bordeaux, Bordeaux Sciences Agro, Université de Pau et des Pays de l’Adour, Institut Polytechnique de Bordeaux et CNRS) témoigne de l’attention toute particulière que nous portons à la construction d’un espace de projet partagé. Notre stratégie scientifique s’appuie ainsi sur une implication significative dans des projets Investissements d’avenir, des Groupements d’intérêt scientifique et des Structures fédératives de recherches.
Au regard des attentes sociétales, nous favorisons les interactions avec le monde socio-économique tout en contribuant à un dialogue science-société ouvert au travers de nos actions de culture scientifique et technique.

Deux axes de recherche

1. Écologie fonctionnelle et évolutive, et agroécologie des écosystèmes continentaux (forêt, cultures pérennes, ressources biologiques aquatiques)
  2. Biologie intégrative des plantes et de leurs pathosystèmes (vigne, espèces fruitières)

Pour aller plus loin : lien vers le site du centre

À TÉLÉCHARGER

Présentation du centre de recherche Inra de Nouvelle-Aquitaine-Bordeaux

Plaquette du centre de Nouvelle-Aquitaine Bordeaux (PDF)

Chiffres clés

Les équipes

• 19 unités dont 8 unités mixtes et 5 unités expérimentales
  • 523 agents titulaires
  • 117 agents contractuels
  • 200 titulaires de nos partenaires présents dans les unités de notre centre

Les moyens

• 21 infrastructures : 4 plateformes, 3 plateaux techniques 5 installations expérimentales, 5 dispositifs communs d'observation (SOERE ou ORE), 3 conservatoires de ressources génétiques (CRG), 1 collection Tilling tomate/pêcher/fraise.

Les résultats

• 250 conventions de partenariat en cours, dont 17 avec l'Europe
  • 4 brevets et 11 licences
  • 280 publications par an dans des revues à comité de lecture

Le poids du centre

Le centre de Nouvelles-Aquitaine-Bordeaux mobilise 7 % des effectifs de l'Inra et représente 4 % des forces de recherche du site aquitain.
Le site aquitain représente 3,2 % des effectifs scientifiques publics du système national ESR et 5 % des capacités de recherche publique disponibles en France dans les domaines de compétence de l'Inra.