• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer

L’Inra publie son rapport d’activité 2011

L’Inra, organisme de recherche finalisée, produit des connaissances et accompagne l’innovation économique et sociale. Déployant "une science pour l’impact", par sa capacité d’impulsion, de coordination, de diffusion et de transfert, l’établissement fédère une grande diversité d’acteurs : académiques, socio-professionnels, associatifs ou territoriaux.

Rapport d'activité 2011. © INRA
Mis à jour le 03/07/2017
Publié le 17/07/2012

Tous ces acteurs participent pleinement à la définition des activités de recherche et d’innovation de l’Institut. La recherche agronomique doit étudier de façon intégrée des questions complexes à des échelles variées : depuis les mécanismes fondamentaux du vivant jusqu’au fonctionnement des paysages et de la biosphère en passant par les comportements des individus à l’échelle des territoires, des filières ou des marchés.

La recherche agronomique fait également appel à un large socle de disciplines : principalement les sciences de la vie (68 % des compétences scientifiques de l’Institut), mais aussi les sciences des milieux et des procédés (12 %), l’ingénierie écologique, les écotechnologies et les biotechnologies (8 %), ainsi que les sciences économiques et sociales (8 %) et les sciences du numérique (4 %).

L’Inra s’impose comme un acteur majeur de la recherche agronomique dans le monde par la qualité de ses productions scientifiques. En nombre de citations, l’Institut maintient sa 2e position mondiale dans le domaine de l’agriculture et se place au 4e rang mondial en sciences des plantes et de l’animal. De plus, l’Inra se positionne dans les premiers organismes mondiaux en microbiologie, en écologie et en environnement. Par rapport à 2009, le nombre de publications Inra a crû de 2,2 % et de 40 % par rapport à 2001. L'Institut est présent dans le top 1 % des institutions les plus citées dans 15 de ses 22 champs disciplinaires.

> Télécharger le document, PDF (5,16 MO) :  Rapport d'activité 2011