Rapport d'activité de l'Inra - L'institut 2013

L’Inra publie son rapport d’activité 2013

Le rapport annuel 2013, présenté fin juin au conseil d’administration rend compte, dans sa nouvelle forme et en trois cahiers thématiques, de la diversité des activités de l’Institut et de l’engagement de ses personnels.

Mis à jour le 16/07/2014
Publié le 27/06/2014

Le rapport d’activité 2013 de l’Institut est désormais disponible. Sur le fond, comme sur la forme, cette édition marque une rupture : trois cahiers thématiques bilingues (français/anglais), des interviews d’experts, de partenaires et de scientifiques, une mise en page moderne, inspirée de la presse magazine… L’Inra a donc choisi de thématiser, d’humaniser et enfin de mettre en valeur la diversité de ses actions, la richesse de ses productions, et l’engagement de ses personnels.

Une information thématisée

Le choix a ainsi été fait de restituer des évènements majeurs de l’année écoulée au gré de trois cahiers thématiques. Le premier est centré sur les missions et partenariats de l’Inra, sur les prix et distinctions de l’Institut afin de donner un aperçu des chiffres clefs, de la stratégie et des chantiers en cours. Ce premier tome est introduit par un éditorial de François Houllier, Président-directeur-général.

Le second volume, présenté par un éditorial d’Olivier Le Gall, Directeur général délégué aux affaires scientifiques, est lui consacré à la présentation des faits marquants scientifiques de 2013 dans le but de promouvoir l’avancée des recherches correspondant à nos orientations.

Enfin, le troisième cahier, titré « Les femmes, les hommes et les ressources » met en avant la dimension humaine et détaille les questions financières et réformes entreprises dans le cadre de l’appui à la recherche. C’est Claude Ronceray, Directeur général délégué à l’appui à la recherche, qui en a rédigé l’introduction.

Une information humanisée et valorisée

Autre nouveauté importante de cette édition 2013, la présence, pour chaque fait marquant d’envergure, qu’il soit institutionnel ou scientifique, d’une interview d’expert, permettant de décrypter ou de mettre en perspective le thème. Au final ce sont 21 sujets au fil des trois cahiers qui sont ainsi commentés et enrichis d’un chiffre ou d’un mot clé.
Le souhait était de produire  un rapport sobre, moderne, aéré et synthétique. Le choix dans les photos a été de privilégier la simplicité, de capter les différents intervenants dans leur quotidien, sans mise en scène, pour donner du sens aux images et favoriser la lisibilité des contenus. Le but : Préserver la précision scientifique et favoriser l’attractivité et l’accessibilité pour d’autres publics à une science belle, utile et partagée.

Le Rapport

À télécharger


Cahier 1 : Partager notre vision de la recherche agronomique

Extrait de l’édito de François Houllier (PDG de l’Inra) :

« Tout au long de l’année 2013, les 17 centres de l’Inra ont été les sites privilégiés d’échanges stimulants. Ce « tour de France » a avéré, sur le terrain, la diversité des activités, productions et impacts de l’Inra : nous avons ainsi insisté non seulement sur notre ambition, cardinale pour un organisme de recherche, d’explorer et d’éclairer les frontières de la connaissance mais aussi sur notre contribution à l’innovation et au transfert de technologies, à l’appui aux politiques publiques et à la formation par la recherche, ou encore sur le nécessaire engagement de la science en société (...) Les déplacements en Europe, en Amérique latine et au Maghreb, comme les rencontres avec des collègues australiens, chinois, indiens ou nord-américains ont confirmé la puissance du mouvement d’internationalisation de la recherche agronomique, sa convergence progressive avec la recherche agronomique pour le développement et son élargissement croissant aux enjeux alimentaires et environnementaux. »

Rapport annuel 2013 - volume 1 - L'institut (PDF)

 

 © Arnaud Veldeman
© Arnaud Veldeman

 

Cahier 2 : Les défis de quatre transitions

Extrait de l’édito de Olivier Le Gall (DGD aux Affaires Scientifiques) :

« Notre société doit relever les défis de quatre transitions nationales ou globales (transition agroécologique, climatique, alimentaire et enfin transition des usages) au cœur et en appui desquelles se place donc notre recherche (…) Après un tiers de la période couverte par le document d’orientation 2010-2020 de l’Inra, les priorités qui y avaient été dégagées commencent à s’émailler des résultats de nos équipes : 2013 est à ce jour l’année record de l’Inra pour le nombre de ses publications scientifiques internationales. Laissez ce second cahier vous emmener au cœur d’une sélection diversifiée de nos résultats récents en appui à ces différentes transitions. »

Rapport annuel 2013 - volume 2 - Faits marquants scientifiques (PDF)

  

 © Arnaud Veldeman
© Arnaud Veldeman

 

Cahier 3 : Préserver la dimension humaine

Extrait de l’édito de Claude Ronceray (DGD à l’Appui à la Recherche):

 « Mobiliser les ressources au service des orientations scientifiques stratégiques de l’établissement : c’est tout le défi traité dans le troisième cahier du rapport d’activité 2013 de l’Inra (…) Ainsi, même si l’année 2013 a vu apparaître plusieurs nouveaux visages dans notre organisation, le cadre stratégique fixé pour 2012-2015 constitue bien l’agenda commun. Les actions de modernisation de la gestion, entreprises par les équipes précédentes, se poursuivent à l’échelle nationale comme au sein des centres, notamment dans la relation adaptative entre les unités et les services d’appui. »

Rapport annuel 2013 - volume 3 - Les femmes, les hommes, les ressources (PDF)

Partenariats et Infrastructures

Partenariats

 

Coopération internationale

 

Infrastructures