Rapport d'activité 2016 de l'Inra. © Inra

Rapport d’activité 2016 : une nouvelle ambition pour la recherche agronomique

2016, année intense pour l’Inra, a été marquée par la célébration des 70 ans de l’institut, un record de publications scientifiques et de co-publications avec nos partenaires à l’international, l’arrivée d’un nouveau PDG et un cap pour 2025, avec l’adoption d’une stratégie à 10 ans.

Mis à jour le 10/07/2017
Publié le 14/06/2017

Le rapport d’activité 2016 rend compte d’une nouvelle ambition pour la recherche agronomique.

Un cap pour 2025

En 2016, l’Inra a défini sa stratégie à 10 ans. Selon Philippe Mauguin, PDG : « L’Institut affirme ses priorités pour répondre aux nouveaux défis de la recherche agronomique. L’enjeu est de taille : contribuer à la sécurité alimentaire mondiale dans le respect de la planète et de ses habitants. Avec les équipes de l’Inra, j’ai finalisé le nouveau document d’orientation [… et] je suis allé à la rencontre de notre communauté de travail pour présenter la vision d’#Inra2025 (2025.inra.fr) à l’occasion d’assemblées générales organisées dans chacun de nos 18 centres. En échangeant avec le personnel des laboratoires, des services et des unités expérimentales, j’ai entendu la fierté collective des femmes et des hommes qui font l’Inra et qui, depuis 70 ans, améliorent la connaissance et proposent des solutions et des innovations au service de l’intérêt général. Je souhaite que la lecture de ce rapport annuel, dont la nouvelle structuration par défis reflète notre engagement sociétal, mette en lumière l’impact déterminant et la grande créativité de cet Institut. »

   Une année « record »

En 2016, l’Inra enregistre le record du nombre de ses publications. « Sur la base de cette excellence scientifique reconnue, une de nos missions est de proposer des solutions nouvelles à nos partenaires socio-économiques et à la société. C’est donc une vraie satisfaction d’avoir obtenu la labellisation Carnot pour les quatre entités portées par l’Inra (3BCAR, France futur élevage, Qualiment, Plant2Pro). L’Institut a parallèlement renouvelé sa politique de transfert en définissant 17 domaines d’innovation prioritaires pour accompagner les entreprises, en particulier les start-ups et les plus petites entreprises traditionnellement éloignées de la recherche publique. » explique Philippe Mauguin.
Un autre record a été atteint au niveau international, avec plus de 50 % de travaux co-publiés avec un pays tiers. « Dans ce paysage de la recherche de plus en plus mondialisé, nous avons pris une part active à la mise en œuvre de l’initiative "4/1000 pour le carbone dans les sols et la sécurité alimentaire" lors de la COP22 de Marrakech aux côtés du Cirad et de l’IRD et de nombreuses coopérations ont été confortées avec nos homologues européens, méditerranéens, américains et asiatiques. » rappelle Philippe Mauguin.

Un anniversaire

Les 70 ans de l’Inra en 2016 ont aussi été l’occasion de mettre en perspective les avancées permises par l’Inra sur le plan scientifique et concrètement dans la société. 40 événements dans 17 centres Inra, une exposition itinérante, le livre Agro-mots, un stand au Salon international de l’agriculture avec 290 chercheurs, ainsi qu’un site 70.inra.fr distingué par un prix international comme meilleur site éducatif de l’année ont permis de retracer ces jalons et de rendre hommage aux femmes et aux hommes qui ont fait l’histoire de l’institut.

 

À télécharger : rapport d'activité 2016

Rapport d'activité 2016 de l'Inra (PDF, 4 MO)

#inra2025, une stratégie globale

Le document d'orientation #Inra2025 a été approuvé par le conseil d’administration de l'Inra au mois d’octobre 2016.

Il s’articule autour de cinq priorités scientifiques :

  • sécurité alimentaire dans un contexte de transitions #Global,
  • multiperformance des agricultures #3Perf,
  • adaptation des systèmes agricoles au dérèglement climatique #Climat,
  • systèmes alimentaires sains et durables #Food,
  • usages des bioressources #BioRes.

et trois orientations de politique générale

  • science ouverte grâce au numérique #OpenScience,
  • renforcement et élargissement des partenariats et ouverture à tous les partenaires des territoires #OpenInra,
  • évolution de l’organisation #Appui.

et cinq plans d’action opérationnels précisant les moyens de nos ambitions.

> Sur le web : 2025.inra.fr

70 ans en 2016

Le 18 mai 2016, l’Inra a célébré ses 70 ans ! Première étape de cette année anniversaire au Salon de l’agriculture avec un espace « Rétrospective », et avec l’ouvrage « Agromots » regroupant 70 notions pour comprendre l’alimentation, l’agriculture et l’environnement. Le voyage se poursuit sur le site web 70ans.inra.fr spécialement conçu pour le 70è anniversaire de l’Institut : il donne à voir les grandes phases – dates, événements, avancées scientifiques, personnes… - qui ont marqué l’histoire de l’Institut. Sur le portail d’information www.inra.fr, l’internaute peut découvrir encore de nombreux autres aspects de l’histoire de l’Institut Jalons historiques >