• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Évaluer les impacts sociétaux des recherches de l’Inra

Ce troisième numéro de la série « Science et élus » s’intéresse aux conséquences des recherches de l’Inra sur l’économie, l’environnement, la santé, les politiques publiques, les territoires et plus largement la sphère sociale. Depuis 2011, pour répondre à cette question, l’Institut a développé et mis en oeuvre une méthode d’évaluation et d’analyse des impacts sociétaux de ses recherches : « ASIRPA® ».

Mis à jour le 01/06/2018
Publié le 01/06/2018

ASIRPA : Comment l'Inra évalue-t-il son impact sociétal ?. © Inra
ASIRPA : Comment l'Inra évalue-t-il son impact sociétal ? © Inra
Les études d’impact produites dans le cadre « ASIRPA®» ont permis non seulement d’illustrer les changements sociétaux produits par les recherches de l’institut mais également de mieux comprendre les mécanismes et processus à l’œuvre dans la construction de l’impact sociétal.

Les scientifiques qui ont travaillé au développement de la méthode ASIRPA® ont retenu 5 dimensions pour classer l’impact sociétal de la recherche agronomique : l’économie, l’environnement, les politiques publiques, le social et la santé.

L’évaluation des impacts constate :

  • Une grande diversité d’impacts
  • Il n’y a pas de voie unique pour l’impact
  • Plusieurs rôles sont assignés à la recherche
  • Une construction de l’impact sur le temps long et des trajectoires d’impact non linéaires

Science et Élus n°3 (PDF, 451 kO)

Une démarche de responsabilité publique et de progrès dans l’action

Avis 9 du comité d'éthique : évaluation des impacts de la recherche agronomique. © Inra
© Inra
Le 9e avis du comité d’éthique Inra-Cirad, publié en avril 2016, a bien souligné que l’évaluation des impacts des recherches « contribue à l’expression de la responsabilité sociale et environnementale pour les instituts de recherche publique ».
> Lire l’avis

Parce que l’évaluation permet aussi à l’Inra de s’interroger sur le sens de son action et de comprendre les effets produits par ses recherches, l’institut peut par cette démarche, améliorer ses pratiques et renouveler la motivation des équipes autour de la production d’impacts sociétaux. Pour atteindre cet objectif, il faut pouvoir s’appuyer sur des méthodologies d’évaluation permettant de caractériser les impacts sociétaux et d’en analyser les mécanismes, forces de succès ou raisons d’échecs.

Dossier

Impacts des recherches dans la société. © Inra, V. GAVALDA based on drawing © antoniobanderas
© Inra, V. GAVALDA based on drawing © antoniobanderas
Les travaux de l’Inra ont souvent une portée directe dans notre vie quotidienne. Des impacts économiques bien entendu, mais aussi environnementaux, politiques ou encore sanitaires. Grâce à la méthodologie issue du projet Asirpa, l’institut est désormais capable de les mesurer.

> Notre dossier