• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer

Les carrefours de l’innovation agronomique ont 10 ans !

Les carrefours de l’innovation agronomique (Ciag) sont nés en 2006 pour faire connaître nos travaux et échanger autour des résultats de recherche avec les agriculteurs, le développement agricole, les entreprises, les étudiants, les pouvoirs publics… lors de colloques nationaux. Les résultats partagés à cette occasion sont également publiés dans une revue électronique, gratuite, adossée aux Ciag « Innovations agronomiques ».

Les Carrefours de l'innovation agronomique (Ciag) ont 10 ans en 2006.. © Inra, GAVALDA Véronique
Mis à jour le 05/09/2016
Publié le 15/04/2016

« donner à voir, et donner à discuter »

Le virage vers des recherches plus fondamentales, pour l’Inra comme pour d’autres instituts de recherche, opéré dans les années 80, conduit à allonger le terme au bout duquel les résultats de la recherche, traduits en innovations deviennent disponibles pour et visibles par la société. En même temps, les innovations de rupture sont souvent issues de recherches fondamentales initiées plus de 20 ans avant. Elles constituent un levier central pour générer des progrès en agriculture, alimentation ou environnement, qui sont les domaines de recherche de l’Inra. Au début des années 2000, le monde agricole exprime parfois un sentiment d’éloignement de l’Inra tandis que l’Institut s’emploie à renouveler ce partenariat essentiel pour l’orientation de ses recherches comme pour leur valorisation en innovations. Plusieurs actions sont alors lancées sous l’impulsion de Guy Riba directeur général délégué de l’Inra. Les Ciag sont conçus par Christian Huyghe, avec la vocation de « donner à voir, et donner à discuter » selon une expression consacrée de François Houllier. Ce sont des colloques nationaux durant lesquels des chercheurs ou les partenaires avec qui l’Inra développe ses projets présentent leurs résultats aux agriculteurs, aux acteurs du développement agricole, entreprises, enseignants, étudiants, ou à d’autres chercheurs. Les thèmes abordés vont s’intéresser à toutes les productions et à des problématiques transversales telles les associations végétales ou les indicateurs agri-environnementaux. Une large place est laissée aux discussions et l’ensemble des Ciag est retransmis en vidéo sur internet (en différé). L’objectif : favoriser la diffusion et l’appropriation des résultats de recherche, faire se rencontrer le potentiel d’innovation avec ceux susceptibles de le valoriser, faire émerger des idées nouvelles, identifier les axes de progrès. Associer la formation et notamment les lycées et l’enseignement supérieur agricoles favorise la diffusion et l’appropriation des savoirs et savoir-faire. Pour cela, nombre de colloques sont organisés dans des établissements d’enseignement supérieur. La tenue de colloques en région permet d’aller au plus près des praticiens qui en sont la cible privilégiée.

Ciag "Environnement" sur le thème Forêt-bois à Nancy en 2011.. © © INRA, BERNARDI Yves
Ciag "Environnement" sur le thème Forêt-bois à Nancy en 2011. © © INRA, BERNARDI Yves
La formule a du succès… et cette « entreprise » s’étend : en 2010, une partie des carrefours s’ouvre à l’alimentation et en 2011 à l’environnement. Leur public se diversifie intégrant des associations, des industriels, les pouvoirs publics.... À l’occasion de certains Ciag « alimentation », des « rendez-vous d’affaires » permettent des échanges en tête à tête entre chercheurs et professionnels. Ils sont en général conçus en partenariat avec des pôles de compétitivité, lieux privilégiés d’interactions entre la recherche et les entreprises. La programmation annuelle est assurée par les coordonnateurs, Christian Huyghe et Sandrine Gelin, avec les directeurs scientifiques et leurs adjoints, sous l’autorité du directeur général délégué aux affaires scientifiques.

Quelques repères

Les Carrefours de l'innovation agronomique (Ciag) ont 10 ans : quelques repères en chiffres. Création : 2006, 1er colloque en 2007 - 4-5 colloques par an rediffusés sur le web - 1 revue en ligne, 49 numéros parus - Sur 10 ans : 18 carrefours Agriculture, 10 Alimentation et 6 Environnement. © Inra, GAVALDA Véronique
© Inra, GAVALDA Véronique

Des ressources

Retrouver :

Au programme en 2016